Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’UX sans jamais oser le demander!
Savez-vous ce que signifie UX? Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience utilisateur? C’est parti pour une série d’articles qui répondront à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet…
L’Expérience Utilisateur, mais qu’est-ce que c’est?
Si on devait donner une définition de l’UX, on pourrait résumer en expliquant que c’est l’ensemble des normes et des bonnes pratiques ayant comme double objectif de :
- Concevoir un produit répondant aux besoins et aux attentes de l’utilisateur en anticipant son usage,
- Tout mettre en œuvre pour que son expérience soit la meilleure possible, en travaillant sur l’ergonomie, l’accessibilité, la facilité d’utilisation, etc.
Chez Kryzalid, nous estimons qu’un site web se doit de répondre à des exigences précises en terme d’ergonomie. Il doit être « utile » en répondant aux besoins de l’utilisateur, et « utilisable » en mettant tout en œuvre pour aider l’utilisateur à atteindre rapidement ses objectifs.
Comment déterminer les besoins de l’utilisateur?
En UX, on s’appuie sur plusieurs lois et théories afin de définir précisément les besoins de l’utilisateur :
1 – Les théories de Gestalt
Elles reposent sur la façon dont le cerveau analyse le monde qui nous entoure comme un ensemble de formes. Ces théories permettent de comprendre la manière dont l’internaute voit et intègre une page web. Elles se basent sur la loi de proximité (le cerveau regroupe ce qui est proche physiquement), la loi de similarité (le cerveau regroupe ce qui se ressemble) et le point focal (l’attention est naturellement attirée par ce qui se distingue).
2 – La loi de Fitts
Plus une cible est proche et grande, plus elle sera facile à atteindre par l’utilisateur. C’est pour cette raison que les éléments cliquables doivent être assez gros et proches afin d’être efficaces!
3 – L’Affordance
Ou les possibilités d’action suggérée par les caractéristiques d’un élément. La forme, la couleur, la localisation d’un objet, doivent permettre à l’internaute de savoir rapidement s’il est cliquable par exemple.
4 – Le nombre magique de Miller et la loi de Hick
Miller a déterminé que le nombre moyen d’objets que l’on peut mémoriser est de 7 plus ou moins 2, au delà, il va falloir réorganiser les informations en groupe pour faciliter la mémorisation. La loi de Hick démontre qu’il est plus facile de se décider face à un nombre réduit de possibilités, un point à retenir pour l’organisation des menus de votre site web!
Vous l’aurez compris, l’UX ou Expérience Utilisateur est un domaine complexe mais essentiel à la réussite de votre site web. Chez Kryzalid, nos designers UX sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape. À très vite pour la suite de cette série avec comme thème « comprendre l’utilisateur »!