5 bonnes habitudes pour augmenter votre efficacité au travail

5 bonnes habitudes pour augmenter votre efficacité au travail

Investir plus de temps au travail n’est pas toujours possible ou même souhaitable pour la santé. Au fil de nos recherches et de notre expérience nous avons identifié 5 habitudes qui permettent d’augmenter votre efficacité au travail. Nous sommes convaincus qu’un travail bien planifié peut augmenter votre qualité de vie!

1. Efficacité au travail : soyez flexible dans votre planification

Il est très rare qu’un projet, qu’il soit personnel ou professionnel, se déroule exactement tel qu’il a été prévu et planifié. Bien qu’un imprévu peut parfois s’avérer un beau défi, il peut être catastrophique si nous ne sommes pas outillés ou préparés à cette éventualité. Il est donc judicieux de chercher à les anticiper et à les réduire par une planification intelligente et flexible. Parfois, imaginer le pire scénario peut permettre de voir les failles d’un projet dès son départ.

Une bonne manière de vous donner de la flexibilité peut être, par exemple, de vous laisser quelques heures de disponibilité par semaine de travail. Si un imprévu se présente, vous aurez alors du temps de libre pour vous en occuper. Sinon, profitez de ce temps pour prendre de l’avance dans vos tâches!

2. Efficacité au travail : imposez-vous des dates butoirs «deadlines»

Il est fréquent, lorsqu’on n’alloue pas de temps limite à une tâche, celle-ci prenne tout le temps disponible à l’horaire. Que ce soit par rapport à une tâche spécifique ou à un objectif de carrière, lorsqu’on ne se fixe pas d’échéance la réalisation s’éternise.

Évitez de générer vous même des imprévus! Afin d’allouer la quantité de temps nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un outil de mesure qui peut vous aider à savoir exactement combien de temps vous consacrez aux tâches quotidiennes. Par la même occasion, vous pourrez voir le temps réel consommé par toutes les tâches connexes telles que les médias sociaux, vos courriels, le traitement de texte, etc.

Peter Daisyme, de la société d’hébergement gratuite Hostt, a d’ailleurs fait une réflexion intéressante à ce sujet: «Prévoyez du temps pour répondre aux courriels, mais ne les laissez pas déterminer à quoi ressemblera votre journée. Limitez vous au temps prévu.»

3. Ne vous encombrez pas d’espace libre inutile!

Plus vous avez d’espace à votre disposition, moins vous serez portez à effectuer un tri. Par exemple, si votre bureau est grand et dispose de beaucoup d’espace de rangement, il est fort probable qu’il sera plus chargé d’objets inutiles. Ce genre d’effet s’applique également à l’espace disponible sur votre ordinateur ou sur votre compte cloud. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez ainsi vous retrouver avec une suite de sous dossiers sans fin!

4. Investissez vos énergies dans les tâches payantes

Selon la loi de Pareto (ou la loi du 80/20) : «L’essentiel prend 20% du temps et de l’espace, l’accessoire, 80%». Il vaut mieux éviter de disperser son énergie. Il est plus judicieux de se focaliser sur ce 20% qui aura un impact réel sur vos activités. Établissez vous des priorités dans vos tâche et attribuez leur des échéances. Prenez garde au perfectionnisme et au micro management! Ce sont deux habitudes qui vous coûtent beaucoup d’énergie pour bien peu de résultat!

5. Évitez de vous acharner inutilement

Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine diminue jusqu’à devenir négative. Selon une étude menée par des chercheurs de la Florida State University, les joueurs d’élite (athlètes, joueurs d’échecs, musiciens, etc.) qui travaillent à des intervalles n’excédant pas 90 minutes sont plus productifs que ceux qui travaillent 90 minutes et plus. Toujours selon cette étude les personnes les plus performantes sont celles qui ont tendance à ne pas travailler plus de 4,5 heures par jour. Il est donc inutile de s’acharner sur une tâche afin d’obtenir un résultat parfait. Donnez le meilleur de vous-même et passez à autre chose pour augmenter votre efficacité au travail. Si besoin est, vous pouvez toujours revenir pour ajuster ou améliorer votre travail plus tard.


Sources

RAMPTON, J. (2015). «15 Ways to Increase Productivity at Work » retrouvé le 16 novembre 2017 à https://www.inc.com/john-rampton/15-ways-to-increase-productivity-at-work.html

SÈVE, M.-M. (2012). «Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 1)» retrouvé le 16 novembre 2017 à https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/sept-lois-a-connaitre-pour-etre-plus-efficace-au-travail_1522274.html

Ordre des CPA du Québec (2018). «10 habitudes pour améliorer sa productivité» retrouvé le 3 janvier 2018 à
http://emploicpa.cpaquebec.ca/fr/conseils-et-outils/10-habitudes-pour-ameliorer-sa-productivite/