5 bonnes pratiques pour un e-commerce plus performant
Une bonne préparation est un facteur clé de votre réussite en e-commerce! Voici donc quelques points à ne pas négliger pour connaître un succès en e-commerce!
1 – Mettez en place un marketing personnalisé
À l’antipode du marketing de masse, le marketing personnalisé gagne en popularité. Grâce aux data management plateforms (DMP), les entreprises peuvent maintenant s’assurer de centraliser leurs données issues de l’ensemble de leurs canaux. Cette centralisation leur permet de mieux percevoir les comportements des clients et des prospects et d’adapter leurs actions marketing en conséquence. Les actions marketing deviennent alors plus ciblées, spécifiques et pertinentes.
2 – Maintenez les performances de votre site e-commerce élevées
Plus de 40 % des acheteurs abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à charger. Il est donc important de vous assurer que votre site est et demeure performant. L’optimisation de vos images, le respect des normes SEO ainsi que des mises à jour régulières peuvent vous aider à entretenir votre site en terme de performance.
Toutefois, il n’y a pas que les performances techniques de votre site qui peuvent influencer la satisfaction d’un utilisateur. Un mauvais entretien de votre contenu peut également leur causer des frustrations en les induisant en erreur. Pensez à éliminer les codes promotionnels ou les pages de promotions qui ne sont plus d’actualité. De cette façon, le contenant et le contenu travailleront de concert pour maintenir des performances élevées.
3 – Assurez-vous de comprendre les requêtes utilisateurs
Sur un site e-commerce, un moteur de recherche performant équivaut à un chiffre d’affaires plus élevé. Mettez en place les dispositifs nécessaires pour bien comprendre les requêtes d’un utilisateur. Si ce dernier ne trouve pas un produit en utilisant votre recherche, il est fort probable qu’il en conclut que vous ne le vendez pas. Afin d’éviter cela, pensez à inclure les raccourcis linguistiques (par exemple «cm» au lien de centimètre) ainsi que les expressions courantes. Vous pouvez également lui suggérer une formulation alternative afin de le lancer sur une nouvelle piste!
Si l’article recherché est en rupture de stock, proposez une solution secondaire en recommandant d’autres articles ou en offrant une alerte lorsque le produit est de nouveau disponible.
4 – Améliorez vos performances en cross selling
Le cross selling consiste à suggérer un ou plusieurs produits complémentaires à celui que vous êtes sur le point d’acheter la recommandation produite peut être personnalisée avec l’assistance de l’intelligence artificielle.
Par exemple, Amazon développe une IA capable de déceler les tendances sur des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Cette solution permet alors de proposer la tendance aux «early adopters». Vous pouvez également utiliser l’historique des ventes et du trafic vers votre site pour créer des modèles de «machine learning» afin de comparer le comportement de vos utilisateurs selon différents contextes. Vous verrez alors les tendances de fond dans leurs comportements et pourrez ajuster les recommandations en ce sens.
5 – Soyez présents pour vos utilisateurs e-commerce
La majorité des achats ont lieu le soir et le week-end, il vous faut donc assurer un service client en tout temps. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous comme l’usage de chatbot ou encore d’application permettant de faire intervenir les communautés de clients. Faites votre choix en fonction des ressources disponibles ainsi que des possibilités que cette solution vous offrira au long terme. Un chatbot, à titre d’exemple, pourra faire une collecte de données et vous suggérer des optimisations dans votre service!
Sources
FINAN, K. (2017). «3 Tips For Creating A Data-driven Competitive Advantage For Holiday Shopping [magento]» retrouvé le 1er novembre 2017 à https://magento.com/blog/best-practices/3-tips-creating-data-driven-competitive-advantage-holiday-shopping
JESSIER, M. (2016). «Recherche interne ecommerce – Web à Québec» retrouvé le 1er novembre 2017 à https://www.myriamjessier.com/fr/conferences/
MAGENTO (2017). «5 Ways To Get Creative With Customization» retrouvé le 1er novembre 2017 à https://magento.com/blog/best-practices/5-ways-get-creative-customization
OSF COMMERCE (2017). «L’intelligence artificielle s’empare du e-commerce» retrouvé le 2 novembre 2017 à http://www.ecommercemag.fr/Thematique/MarketPlace-3058/breve/lintelligence-artificielle-sempare-du-e-commerce-319183.htm#zG5d8sgFriWIk0a5.97
VERCHÈRE, A. (2017). «Intelligence artificielle et e-commerce, la synergie parfaite» retrouvé le 1er novembre 2017 à https://siecledigital.fr/2017/09/25/intelligence-artificielle-ecommerce-synergie-parfaite/
WORK, S. (2011). «How Loading Time Affects Your Bottom Line [kissmetrics]» retrouvé le 1er novembre 2017 à https://blog.kissmetrics.com/loading-time/
Recherchiste: Marianne Delasalle