5 raisons d’utiliser le SVG
Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous attarder au SVG
1. Un format adaptable (scalable)
Contrairement aux images traditionnelles (comme PNG ou JPG) le SVG est redimensionné sans perte de qualité, quels que soient la taille de l’écran, le niveau de zoom ou la résolution de l’écran de l’utilisateur.
2. Des images modifiables
Les fichiers sont facilement modifiables. Ce qui fait que nous pouvons avoir un fichier SVG de base et l’utiliser à plusieurs endroits, mais avec des traitements différents. Nous pouvons également le manipuler et l’animer avec des animations CSS et JavaScript. Par exemple, lors du survol d’une icône, nous pouvons facilement changer sa couleur, sa taille et sa disposition.
3. Des fichiers compatibles
Puisque son utilisation est relativement récente, nous sommes portés à croire que le SVG n’est compatible qu’avec les nouveaux navigateurs. Détrompez-vous! Tous les navigateurs à l’exception de IE8 et Android V3 (et les versions inférieures de ceux-ci) prennent en charge le SVG.
4. Une taille de fichier réduite
Une autre raison de l’utiliser est la taille du fichier, car oui, la taille compte! Les éléments SVG sont généralement des fichiers plus petits.
5. Une résolution optimale Retina
Avec l’arrivée d’écrans à haute résolution, de nouveaux défis sont apparus pour les développeurs. L’utilisation de SVG permet d’obtenir une résolution optimale pour un poids d’image relativement faible.
En résumé
Les images SVG ne sont pas parfaites pour toute les situations. On les utilises pour les icônes, les graphiques simples et les logos. Maintenant que nous avons examiné quelques-uns des avantages, il est à se demander pourquoi son utilisation n’est pas plus répandue.
Et vous, quel est votre avis sur ce format d’image?