Avoir un chatbot pour son e-commerce
Qu’est-ce qu’un chatbot?
Un chatbot est un programme créé par des humains dans le but de tenir des conversations avec des humains. Discuter avec eux est possible à travers un outil de messagerie instantanée ou par commande vocale. C’est une forme d’intelligence artificielle qu’on retrouve de plus en plus souvent, notamment sur les pages Facebook d’entreprises ou d’associations. La messagerie instantanée représente un canal de communication important entre les consommateurs et les entreprises.
Les chatbots ont permis de créer un contact là où il était rompu : sur les plateformes de e-commerce. Cela offre une expérience plus proche de la visite en magasin à l’utilisateur, avec un vendeur virtuel qui le guide dans ses choix. Discuter, conseiller, proposer et même vendre, les chatbots sont devenus des outils de webmarketing autonomes et persuasifs.
Exemple : Lego
Selon votre cible et vos objectifs, vous devez choisir une plateforme pour développer votre chatbot (ManyChat, WeChat, Chatfuel, ainsi que plusieurs autres). Vous pouvez le développer exclusivement sur votre site web ou l’appliquer à votre page Facebook, en liant Messenger, votre page d’entreprise Facebook et votre site web. Il est d’ailleurs futile d’éviter Messenger car avec plus d’un milliard d’utilisateurs, ça demeure l’endroit idéal pour développer son chatbot. L’application étant déjà connue, elle permet de ne pas importuner l’utilisateur avec le téléchargement d’une nouvelle application, une mise à jour ou encore de nouveaux codes visuels. Le taux d’ouverture est bien plus élevé que dans des messageries électroniques de type courriel. Cela laisse place à plus d’intimité et une approche personnalisée.
Que peut faire un chatbot pour mon e-commerce?
Ses fonctions sont multiples. Récolter ou fournir des informations, proposer des produits, vendre, prendre des rendez-vous en temps réel, et bien plus encore.
Selon la plateforme utilisée pour créer votre chatbot, vous pouvez déplacer une partie de votre e-commerce directement dans la messagerie personnelle de vos consommateurs. C’est un atout de proximité indéniable pour une enseigne, permettant de se glisser un peu plus dans l’intimité des consommateurs.
En terme de e-commerce pure, le chatbot peut être un outil de vente en ligne à part entière, prenant en compte tout le processus traditionnel. De la prospection, en passant par le conseil, la vente, la commande jusqu’au paiement. Vous pouvez également garder le contact avec le client pour l’informer du délai de livraison ou autres mises à jour qu’il aimerait savoir. Votre chatbot devient un employé multitâches à part entière.
Image : Sumo
Quels sont les atouts d’un chatbot pour mon entreprise?
Chaque entreprise a une bonne raison de créer un chatbot. À but commercial, informationnel ou de divertissement, il permet de créer un point de contact réactif et innovant pour vos interlocuteurs. Avec la possibilité de gérer les abonnements, c’est également un moyen de fidéliser votre clientèle en offrant du contenu original voire promotionnel.
Il est possible de spécialiser son chatbot pour une tâche spécifique et récurrente. En externalisant celle-ci vous gagnerez en efficacité et en temps de manière considérable. Toutes les données sont stockées, ce qui vous permet de retracer tous les détails au besoin.
En créant un lien avec vos clients, vous obtenez un moyen simple de récolter de l’information sur eux. Si vous proposez un parcours d’achat sur votre chatbot, il vous sera possible d’obtenir des données sur leur parcours d’achat et leurs habitudes. Les utiliser à bon escient améliorera vos opérations de marketing et votre approche client.
C’est aussi l’occasion d’obtenir des retours sur vos produits, sur l‘image de votre entreprise ou encore la qualité du service offert.
En résumé, c’est un outil de marketing capable de récolter de nombreuses données sur le comportement précis de vos clients. Il est capable de gérer des tâches répétitives et fastidieuses pour les humains, permettant un gain de temps et d’efficacité considérable.
Conclusion
Les chatbots ne sont pas une innovation en 2019. Cependant, ils sont destinés à prendre de plus en plus de place dans le e-commerce. Ces points d’interaction avec les utilisateurs vous permettent de gagner du temps et de récolter des informations. Ce temps sauvé peut vous aider à développer vos autres activités.
Chez Kryzalid, nous nous intéressons de près aux chatbots. Votre entreprise a des besoins à ce niveau, nous avons les ressources nécessaires pour les atteindre. Quels que soient vos objectifs, si vous souhaitez mettre en place un chatbot, n’hésitez pas à nous joindre.
Sources
https://www.shopify.com/blog/why-conversational-commerce-isn-t-all-about-bots
https://hyken.com/customer-care/guest-blog-dos-dont-using-chatbots-customer-service/