Cher utilisateur, laisse-moi t’entendre et surtout… te comprendre!
Étape 1 : rechercher et analyser les infos sur l’utilisateur
Chez Kryzalid, pour déterminer les particularités de l’utilisateur et concevoir une solution parfaitement adaptée à ce qu’il attend, on s’appuie sur 2 approches :
La recherche de données
Cela concerne les données internes (c’est-à-dire les études déjà réalisées auprès de certains usagers, les entretiens avec les services marketing, direction, etc) mais aussi les données externes (les études de marché, articles et reportages) que l’on trouvera sur le sujet. Grâce à ces différentes données, on va collecter un maximum d’informations sur l’utilisateur.
L’analyse des usages
Quel navigateur utilise l’usager? Quelle est la résolution de son écran? Sur quel appareil est-il le plus souvent? Cet aspect technique revêt une importance majeure pour commencer à comprendre l’utilisateur. Ensuite, on va pouvoir analyser le comportement de l’usager grâce à certains outils comme les cartes de clics Hotjar qui permettent de voir où l’utilisateur clique le plus souvent, ou encore Google Analytics qui va nous fournir des renseignements sur la proportion entre utilisateurs connus et nouveaux, les pages les plus visitées, le nombre de pages vues par visite, le temps passé sur chaque page, etc.
Étape 2 : élaborer des personas, portraits robots des utilisateurs!
Après avoir effectué cette première étape, on va passer à la création des personas. Ces personas pourraient être définis comme les portraits robots des utilisateurs, ce sont des personnages virtuels imaginés pour mieux se les représenter.
Il existe plusieurs types de personas : le persona primaire (la cible principale), les personas secondaires, les personas complémentaires (par exemple, les parents ou les enseignants pour un service s’adressant aux enfants).
On va alors regrouper les différents éléments des personas : leur donner un prénom, indiquer leur âge, leur métier, lister leurs habitudes, leurs envies, mettre en avant ce qui les motive, ce qui les freine, leurs difficultés et leurs opportunités, la relation qu’ils ont développée avec la marque, leur niveau d’expertise, le contexte dans lequel ils utilisent la solution, leurs objectifs et leur scénario d’usage. En résumé, les faire exister pour mieux les comprendre!
Étape 3 : observer les utilisateurs et prendre le temps d’échanger
Cette dernière étape vient en complément des précédentes et va permettre d’échanger directement avec les utilisateurs, qu’ils soient clients fidèles ou nouveaux. L’observation peut se faire de plusieurs façons : en restant en retrait, en posant des questions ou encore en étudiant l’utilisateur alors qu’il se sait observé. Les échanges aussi peuvent se dérouler de plusieurs manières : en entretien libre, comme une conversation, en entretien directif en posant des questions fermées ou en entretien semi-directif, un savant mélange des 2!
L’équipe d’UX designers de Kryzalid possède une solide expertise dans ces 3 étapes. Alors, quel que soit votre projet de conception de site web, contactez-nous. Et à très bientôt pour la suite de cette série d’articles sur l’UX!