Comment adopter de meilleures habitudes en 4 étapes simples
Cet article vise à distiller les concepts clés du livre afin d’adopter de meilleures habitudes avec 4 leçons clés.
Leçons clés pour adopter de meilleures habitudes
Tout d’abord, découvrons les trois leçons principales du livre Atomic Habits afin d’avoir une meilleure idée des points soulevés par l’auteur. Nous nous attaquerons ensuite aux quatres étapes faciles simples pour adopter de meilleures habitudes.
Leçon 1 : Les petites habitudes font une grande différence
Il est si facile de surestimer l’importance d’un moment décisif et de sous-estimer la valeur des petites améliorations quotidiennes. La différence qu’une minuscule amélioration peut faire au fil du temps est stupéfiante. Une amélioration de 1 % peut être imperceptible sur le moment mais elle peut être significative à long terme. Ce qui commence par une petite victoire ou un revers mineur se transforme en quelque chose de beaucoup plus important. Le degré de réussite ou d’échec actuel n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de savoir si vos habitudes vous mettent sur la voie du succès. Concentrez-vous sur l’amélioration de 1 % par jour.
Leçon 2 : Oubliez les objectifs, concentrez-vous plutôt sur votre système
Les objectifs concernent les résultats que vous souhaitez atteindre. Les systèmes concernent les processus qui conduisent à ces résultats. Si vous avez du mal à changer vos habitudes, le problème ne vient pas de vous. Le problème vient de votre système. Les mauvaises habitudes se répètent encore et encore, non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous n’avez pas le bon système pour changer. Vous n’êtes donc jamais à la hauteur de vos objectifs mais plutôt réduit au niveau de vos systèmes. La véritable pensée à long terme est une pensée sans objectif. Il ne s’agit pas d’une réalisation unique, il s’agit d’un cycle de perfectionnement sans fin et d’amélioration continue. C’est votre engagement dans ce processus qui déterminera vos progrès.
Leçon 3 : Développez des habitudes basées sur l’identité
La clé pour construire des habitudes durables est de se concentrer d’abord sur la création d’une nouvelle identité. Vos comportements actuels sont simplement le reflet de votre identité actuelle. Ce que vous faites maintenant est une image miroir du type de personne que vous croyez être (consciemment ou inconsciemment). Pour changer définitivement votre comportement, vous devez commencer à croire de nouvelles choses sur vous-même. Vous devez développer des habitudes basées sur l’identité.
Changer vos croyances n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser :
- Décidez du type de personne que vous voulez être.
- Prouvez-le à vous même avec de petites victoires.
« Chaque action que vous entreprenez est un vote pour le type de personne que vous souhaitez devenir. Aucune action ne transformera à elle seule vos convictions. Par contre, au fur et à mesure que les votes s’accumulent, les preuves de votre nouvelle identité s’accumulent également. C’est l’une des raisons pour lesquelles un changement significatif ne nécessite pas de changement radical. Au contraire, de petites habitudes peuvent faire une différence significative en apportant la preuve d’une nouvelle identité. Et si un changement est significatif, il est en fait important. C’est le paradoxe des petites améliorations. »
Atomic Habits, page 38
Adopter de meilleures habitudes en 4 étapes simples
Nous voici rendu au coeur du sujet. Le processus de création d’une habitude peut être divisé en quatre étapes simples : le signal, l’envie, la réponse et la récompense. La décomposer en ces éléments fondamentaux peut nous aider à comprendre ce qu’est une habitude, comment elle fonctionne et comment l’améliorer.
Le signal déclenche une envie, qui motive une réponse, qui fournit une récompense, qui satisfait l’envie et, finalement, s’associe au signal. Ensemble, ces quatre étapes forment une boucle de rétroaction neurologique : signal, envie, réponse, récompense ; signal, envie, réponse, récompense. Cela vous permet de créer des habitudes automatiques.
Nous pouvons transformer ces quatre étapes en un cadre pratique que nous pouvons utiliser pour concevoir de bonnes habitudes et éliminer les mauvaises. Ce cadre s’appelle les quatre lois du changement de comportement et fournit un ensemble de règles simples pour créer de bonnes habitudes et briser les mauvaises.
Comment adopter de meilleures habitudes
1. Première loi (Signal) : la rendre évidente
- Faites une liste de vos habitudes afin d’en prendre conscience.
- Utilisez des intentions claires telles que : Je vais [ comportement ] à [ telle heure ] chez [ lieu ].
- Empilez vos habitudes : Après [ habitude actuelle ], je vais [ nouvelle habitude ].
- Rendez les signaux de vos bonnes habitudes évidents et visibles.
2. Deuxième loi (Envie) : la rendre attirante
- Associez une action que vous souhaitez faire à une action que vous devez faire.
- Rejoignez une culture où le comportement souhaité est le comportement normal.
- Créez un rituel de motivation en faisant quelque chose que vous aimez juste avant une habitude difficile.
3. Troisième loi (Réponse) : rendre la tâche facile
- Diminuez le nombre d’étapes entre vous et vos bonnes habitudes.
- Préparez votre environnement pour faciliter les actions futures.
- Optimisez les petites décisions qui ont un gros impact.
- Réduisez vos habitudes jusqu’à ce qu’elles puissent être réalisées en deux minutes ou moins.
- Investissez dans la technologie et dans les achats ponctuels qui garantissent le comportement futur (abonnements, etc.).
4. Quatrième loi (Récompense) : la rendre satisfaisante.
- Offrez-vous une récompense immédiate lorsque vous terminez votre habitude.
- Lorsque vous évitez une mauvaise habitude, concevez une manière d’en constater les avantages.
- Utilisez un outil de suivi afin de ne pas briser votre habitude.
- Ne manquez jamais deux fois de suite. Lorsque vous oubliez, assurez-vous de vous remettre immédiatement sur la bonne voie la fois suivante.
Comment briser des mauvaises habitudes
1. Inversion de la première loi (Signal) : la rendre invisible.
- Supprimez les signaux de la mauvaise habitude de votre environnement.
- Cachez vos cigarettes ou rangez votre Nintendo.
2. Inversion de la deuxième loi (Envie) : la rendre peu attrayante.
- Recadrez votre état d’esprit en mettant en valeur les avantages d’éviter vos mauvaises habitudes.
3. Inversion de la troisième loi (Réponse) : rendre la tâche difficile.
- Augmentez le nombre d’étapes entre vous et vos mauvaises habitudes (Ex. : retirez les piles de votre manette; vous devrez les remettre pour écouter la télé).
- Utilisez un dispositif d’engagement pour limiter vos choix futurs à ceux qui vous font profiter le mieux.
4. Inversion de la quatrième loi (Récompense) : la rendre insatisfaisante.
- Demandez à un partenaire responsable de surveiller votre comportement.
- Créez un contrat en rendant public le résultat de vos mauvaises habitudes.
« Toutes les grandes habitudes naissent humblement. La graine qui donne vie à une habitude provient d’une seule décision. Au fur et à mesure que cette décision est répétée, une habitude germe et se renforce. Les racines s’enracinent et les branches poussent. Se défaire d’une mauvaise habitude revient à déraciner un chêne puissant en nous. Et construire une bonne habitude, c’est comme cultiver une fleur délicate, un jour à la fois. »
– Atomic Habits, page 22
Conclusion
Atomic Habits n’est pas seulement un guide sur la formation d’habitudes. Le livre est une feuille de route vers une nouvelle façon de voir notre croissance personnelle et l’amélioration de soi. En se concentrant sur de petits changements, en acceptant le changement d’identité et en comprenant les mécanismes sous-jacents à la formation des habitudes, James Clear fournit une boîte à outils complète à tous ceux qui cherchent à apporter des changements significatifs et durables dans leur vie.
- Pour en connaître plus sur l’auteur et son livre.
- Acheter le livre original en anglais.
- Acheter le livre traduit en français.
- Version audio en français.