Conception d’interface : 5 bonnes raisons de ne pas oublier le papier
Voici quelques arguments pour celles et ceux qui doutent encore de l’utilité de la conception d’interface sur papier en terme de productivité.
La conception d’interface par le prototypage papier, c’est…
Rapide
Rien n’est plus rapide que de gribouiller une idée ou une interface sur le verso d’un papier qui traîne. Évitez tout de même de le faire sur le verso d’une facture client. Certes, l’exécution est moins belle, moins précise, mais à ce stade c’est plutôt une bonne chose. Si vous vous focalisez sur l’esthétique au lieu de l’organisation du contenu et des fonctionnalités, vous risquez de perdre de vue l’objectif du prototype.
Flexible
Gommer, raturer, couper, coller, plier et ajouter des post-its. Voilà des gestes simples qui vous permettent de faire et refaire vos interfaces sans rien casser et avec une grande liberté. Pour certains, utiliser le papier est même une technique trop flexible. Elle empêche de penser aux contraintes de résolution d’écran (échelle) ou aux spécificités techniques. L’expérience et le travail collaboratif pallient très bien à ce genre de soucis.
Pas cher
Voici une évaluation moyenne basée sur des prix proposés par un grand distributeur de matériel de bureau. Pour être opérationnel, il vous faut :
• Une gomme à effacer : 1,50 $
• Crayon à mine HB (lot de 10) : 0,99 $
• Taille-crayons à deux trous : 3,99 $
• Verso de facture client Feuilles récupérées : Gratuit
Total de 6,48 $ + taxes.
Soit environs 200 fois moins cher qu’un ordinateur avec une version d’essai de Figma.
Pour des projets qui nécessitent une approche plus précise, on peut aussi opter pour l’option template à imprimer ou de jolis cahiers. Certains utilisent des crayons de couleurs ou un feutre pour souligner les hyperliens.
Accessible et orienté collaboration
S’il n’est pas si aisé de maîtriser l’interface et les normes de conception d’un logiciel, quel qu’il soit, tracer un trait à peu près droit et dessiner un bonhomme patate est à la portée de la plupart d’entre nous. En plus d’être compréhensible, cela crée un certain confort de production (tout le monde peut participer) qui favorise la collaboration. Il n’est pas toujours facile de se rassembler derrière un même écran. Beaucoup plus simple devant un tableau ou une feuille collée au mur.
Si votre collègue décide de vous sketcher rapidement une adaptation de la navigation pour vous montrer qu’une approche Do nothing conviendrait parfaitement au projet, cela prendra environs 1 minute 7 secondes. Et si le client veut vous expliquer ce que veut dire « ajouter de petits blocs qui scrollent tout seuls au milieu », rien de mieux qu’un dessin pour comprendre sans maux de tête.
Fun
Disons-le clairement : c’est l’fun. Et je sais pas pourquoi, mais ça marche toujours mieux quand c’est l’fun de travailler. Le côté collaboratif nous permet même d’avoir un fun partagé; ce qui est d’autant plus une bonne raison. Dans notre monde d’écrans, ça fait surement du bien quelque part de retrouver un peu de concret sous la mine.
Quelques conseils pour la conception d’interface
- Ne pas faire trop beau : Un des objectifs du prototype papier est de rester flexible et donc facilement modifiable. Si on s’attache trop à l’esthétique (ce qui est toujours un challenge), on risque de trop hésiter à faire des modifications qui pourtant amélioreraient l’utilité et/ou l’utilisabilité. Le conseil est donc le suivant: assez beau pour être clair mais pas assez pour être attachant.
- Éviter autant que possible le faux texte : Le Lorem Ipsum devient facilement un faux ami. Si possible, nous utiliserons le texte final. Dans le cas contraire, nous utiliserons le contenu le plus vraisemblable possible. Ceci permet de bien se projeter dans la structure des données et anticiper les contraintes.
- Garder le pixel dans l’oeil : Le papier a plein d’avantages. Par contre, pas celui d’être interactif à la manière des écrans pour lesquels nos prototypes sont destinés. Une évidence, mais qu’il convient de garder en tête pour ne pas trop tomber dans une logique print.
La conception d’interface sur papier, une technique toujours utile?
Il existe des contextes où la question se pose, principalement en terme de productivité. Si le volume d’heures allouées au projet est serré, on a tendance à supprimer cette étape. Par contre, elle permet souvent, dans l’optique inverse, de sauver des heures au final. Mais pour faire simple, on peut dire qu’il est moins utile de faire du prototypage papier pour :
- Des réalisations déjà très bien maîtrisées par vous-même et/ou votre équipe. Par exemple, chez Kryzalid, nous sommes les spécialistes des sites web pour courtier immobilier).
- Des réalisations qui sont relativement pauvres en contenu / fonctionnalités, comme par exemple certaines pages de pré-lancement de site.
N’hésitez donc pas de sortir votre crayon à mine pour illustrer une conception d’interface rapide. Tous les membres de votre équipe pourront se mettre d’accord sur une idée avant de pousser plus loin sa réalisation!