Design web : les tendances de 2017

Design web : les tendances de 2017

Voici quelques tendances qui, selon moi, seront à surveiller au cours de la nouvelle année 2017.

Couleurs tous azimuts

Plus que jamais, la disparité entre les couleurs vedettes se fait sentir sur le web. La coloration étant souvent associée au branding unique de chaque entreprise, plusieurs couleurs classiques demeurent en place. Par contre, on note la montée en flèche de quelques tendances fortes, très différentes les unes des autres.

Couleurs humaines

Pêche. Saumon. Rose pâle. Couleur chair. Plus que jamais, chacun est hypnotisé par son portable. Y a-t-il corrélation entre ce nouveau mode de vie et une coloration qui redonne un peu d’humanité aux interfaces?

aucoot
katiforner
msdsstudio
nameoflove
stefaniebruckler

Mélanges inusitées

Toutes les combinaisons possible ayant déjà été mise à l’épreuve, on note une tendance pour les mélanges de couleurs insolites. On note aussi un retour en force du violet dans plusieurs design. Pour certains, ces résultats paraîtront amusants et nouveaux. D’autres se questionneront sûrement sur le rendu final. Une choses est certaine, plus que jamais, on ose les mélanges!

loisjeans
meiofio
offf

Couleurs pour faire mieux avec moins

Une tendance qui n’est pas née d’hier mais qui semble refaire surface : l’utilisation d’un minimum de couleur sur l’interface. Une à deux couleurs seulement, un aspect plus sobre, impression de duotone : la sobriété a parfois meilleur goût.

bigsound
contractdistrict
oak
kettle

Des dégradés pour mieux régner

L’incontournable tendances du «flat design» des dernières années fait maintenant place à des mélanges plus subtiles. Les dégradés refont donc surface. On les retrouve à plusieurs endroits à notre plus grand bonheur!

zero
fabrica
airbnb
runnable
luyu
minglabs

Contours blancs raffinés

Pour clore le chapitre des couleurs, voici une tendance qu’on aime bien : les contours blancs. On laisse un contour blanc autour du site web pour qu’il ne touche pas les côtés du navigateur. Cet espace blanc fait respirer, donne du style. On aime!

bbdakota
hellomind
dzek
camdentownbrewery

Formes géométriques géniales

Nouvelle tendance? Les arrières plans aux formes géométriques ajoutent du caractère à l’interface. Ces formes ajoutent un vent de fraîcheur. Une bonne façon de se distinguer de ses concurrents par des lignes fortes qui apportent du caractère au design.

stripe

Ombres portées à votre portée

Oui oui, vous ne rêvez pas. Les ombres portées refont surface. Bannies temporairement du web pour cause de sur utilisation, les ombres portées sont beaucoup plus subtiles. Le rayon est plus large et l’opacité moins élevée. Souvent à peine perceptibles, elles ajoutent de la profondeur au design et permettent de mieux comprendre les niveaux d’information qui se chevauchent. On se permet même parfois de les colorer légèrement.

formkeep
plasso
lingo

D’illustres illustrations

Les illustrations ont toujours eu une place sur le web. Par contre, la sur utilisation d’images provenant des banques photos pousse plusieurs designers à revenir à ce type d’imagerie illustrées. Facile à animer avec les nouvelles techniques de développement web, on se doute qu’on en verra encore dans les tendances de 2017.

intercom
coolclub
heroku
digital-profile

Animations pour divertir et capter l’attention

Les animations sont de plus en plus poussées sur le web. Elles donne vie aux concepts, attirent le regard et captivent le visiteur.

Tendances 2017 : striperadar
Tendances 2017 : ueno
Tendances 2017 : 29rooms

Animations de chargement pour éviter l’anxiété

Les anglophones parlent d’«interstitial anxiety». C’est ce court moment de suspense où on clique sur un bouton, un menu, et qu’on attend une réaction de la page. Afin d’éviter les sueurs froides aux visiteurs, on ajoute aujourd’hui de petites animations qui nous confirment que notre geste n’a pas été en vain.

Tendances 2017 : Stefaniebrueckler
Tendances 2017 : Susa
Tendances 2017 : Hannahpurmort

Défilement inusité

La multiplication des façon différentes de faire défiler une page fait rage sur le web depuis un moment déjà. L’année 2017 n’y échappera pas. Plutôt qu’un simple scroll standard, on retrouve une multitude de façon de faire défiler le contenu. Parfois, c’est une partie du contenu seulement qui défile, parfois, on remplace seulement l’image.

Tendances 2017 : Uber
Tendances 2017 : Nacachedesign
Tendances 2017 : Hannahpurmort2

Parler pour parler

Les messageries intelligentes et le conversationnel (chatbots) feront parti des tendances de 2017. C’est là que se trouve le futur immédiat du web. Facebook mise déjà gros avec son application Messenger qu’elle continue d’étoffer. Google, de son côté, a récemment lancé Allo. Les messageries continueront de croître. De plus en plus d’entreprises offriront leurs services dans l’espace de messagerie. Les sites web avec design uniques seront moins importants. Le contenu et la valeur ajoutée immédiate seront au cœur de nos préoccupations. On verra rapidement l’intégration des médias sociaux, du mobile et du commerce. Les consommateurs se tourneront vers le mobile comme outil avant et pendant la transaction.

Tendances 2017 : Messenger
Tendances 2017 : Google Allo
uxchat

Un futur mobile

56% du temps que les Canadiens passent en ligne est fait à partir d’un portable ou d’une tablette. Cette donnée est en croissance. Plus que jamais, les notions de «mobile first», les agents conversationnels et l’ergonomie web se concentrera sur les petites surfaces. Le design continuera de s’adapter à cette nouvelle réalité. Nous ne pouvons prédire le futur mais nous avons quand même une bonne idée sur quoi il faut miser.

Voici donc nos prédictions en matière de tendances de 2017. Bonne année!