Dis, comment ça marche la conception d’un site web?
L’analyse concurrentielle : repérer les points positifs et négatifs
Analyser ce que font vos concurrents va nous permettre de relever leurs bonnes pratiques, mais aussi les moins bonnes, et de nous en inspirer. Cette étape de conception d’un site web commence par une analyse générale, qui va porter sur le type de contenus, les fonctionnalités, les services et les clés d’entrée proposés aux internautes. Puis, on s’intéresse aux détails : le site est-il facilement utilisable? Quels termes reviennent le plus souvent? Quelles conventions de présentation sont mises en place?
Le contenu et les fonctionnalités : répondre aux besoins de l’utilisateur
On va ensuite tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de l’utilisateur avec du contenu pertinent. Pour y parvenir, il faut toujours se souvenir qu’un site doit répondre à un double enjeu :
- l’utilité globale : c’est l’objectif principal, la raison pour laquelle les internautes viennent sur votre site,
- les micro-utilités : ce sont toutes ces fonctionnalités, ces informations qui vont faciliter l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, la possibilité de feuilleter un extrait de livre, proposer la mise en situation d’un produit sur un site de décoration, etc.
La navigation : guider l’utilisateur dans sa recherche
Les internautes doivent savoir où ils se trouvent sur votre site, comment trouver ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi la façon de naviguer est un point essentiel qui doit s’adapter à vos cibles. Il existe plusieurs types de navigation :
- étape par étape : le menu est toujours affiché (navigation globale) ou il s’adapte en fonction de la rubrique sélectionnée (navigation locale),
- transversale : l’internaute va cliquer sur les liens internes pour passer d’une page à l’autre,
- libre : on laisse le choix à l’internaute tout en lui laissant toujours la possibilité de sortir du site.
L’architecture de l’information : regrouper, simplifier, s’adapter
Sur un site web, l’information a besoin d’être organisée en fonction des représentations mentales des utilisateurs. C’est pourquoi il faut apporter une grande attention à la catégorisation du menu. Doit-il être présenté par ordre alphabétique, chronologique, géographique, par thèmes, par typologie de cible?
Ensuite, l’architecture doit faciliter la navigation. D’un simple coup d’œil, l’internaute doit comprendre, grâce au menu, liens ou boutons, où il se trouve, où il peut trouver ce qui l’intéresse et tout ce que le site peut lui proposer.
L’organisation des éléments : travailler le fond avant la forme
Avant de concevoir vos contenus, textes, images, il faut d’abord penser à l’organisation visuelle des différents éléments de votre site web. Pour cela, on commence par se poser les bonnes questions : quelle est la porte d’entrée de chaque page? Que cherchent à faire les utilisateurs? Que souhaitez-vous qu’ils fassent?
Après avoir réfléchi à ces différents points, il faut déterminer pour quels espaces on conçoit le site web en tenant compte de la résolution d’écran, de l’espace horizontal et vertical. Enfin, aujourd’hui, la consultation sur cellulaire est devenue incontournable. C’est pourquoi il va falloir penser en terme de responsive design : soit on adapte l’interface et la navigation, soit on passe en « mobile first ».
La conception d’un site web dans le moindre détail : zoning, wireframe et prototype
Ça y est, on approche du but : vous allez enfin découvrir à quoi pourrait ressembler votre futur site web! Chez Kryzalid, nous allons vous proposer 3 approches complémentaires pour vous aider à mieux visualiser votre projet :
- le zoning : cette phase permet de prioriser et de poser les bases de l’interface, c’est un support très utile pour penser aux différentes interactions envisagées.
- le wireframe : aussi appelé maquette fonctionnelle, cette étape est indispensable pour aboutir à la meilleure interface possible, elle est utilisée pour récolter les feedbacks des utilisateurs et valider ainsi la conception.
- le prototype : ou comment tester tout ce qui a été conçu jusque là! Sur un prototype, les écrans et les étapes d’interactions sont liés, on peut donc observer les comportements à l’intérieur d’une page et réagir selon ces mises en situation.
Il ne nous reste plus qu’un aspect de l’Expérience Utilisateur à vous présenter dans la conception d’un site web : les règles de l’ergonomie. À très vite pour la suite et la fin de cette série d’articles!