L’éco-conception web, c’est possible?

L’éco-conception web, c’est possible?

Au Canada, le secteur de l’énergie verte a connu une croissance si rapide et est devenu un élément tellement important de l’économie qu’il emploie maintenant plus de personnes que les sables bitumineux. L’enjeu climatique était au coeur de la dernière élection. Pourtant, beaucoup reste encore à faire, surtout au niveau de l’éco-conception web.

Selon certains experts, la pollution générée par le secteur du web et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. L’écosystème numérique absorbe maintenant près de 10% de l’électricité produite dans le monde. Le réseau deviendra encore plus polluant avec l’augmentation de nos besoins en stockage de données personnelles et le nombre grandissant d’utilisateurs à échelle mondiale.

Des géants, tels Facebook, Google et Apple, sont parmi les premiers à s’être engagés dans la course pour un web plus écologique. Plusieurs leaders du secteur informatique se penchent maintenant sur la question. Si on n’est pas un géant de l’informatique, que peut-on faire en terme d’éco-conception web? Voici les actions à mener pour rendre son site web plus écologique.

Minimiser les requêtes

Une visite sur votre site web déclenche une requête HTTP. Cette requête signale au serveur d’envoyer tous les fichiers nécessaires pour afficher votre site sur l’écran de l’utilisateur. Parfois, tous les fichiers envoyés ne sont pas nécessaires. Vous pouvez améliorer la performance de votre site en supprimant les requêtes de trop et réduire ainsi le chargement inutile de fichiers. Par exemple, vous pouvez utiliser du JavaScript pour réaliser certaines opérations de base plutôt que de charger tout le code JQuery. Est-ce que toutes les graisses d’une police de caractères sont chargées inutilement alors que deux graisses seulement sont utilisées? On peut aussi utiliser les fonctions de cache du navigateur pour améliorer la rapidité de chargement.

Éliminer le code inutile

Regrouper toutes les instructions de mises en forme CSS dans un fichier .css à part, plutôt qu’à même les balises <style></style> de la page. Évitez l’utilisation excessive de divs et de classes pour le HTML et le CSS. On retrouve le plus de code non utilisé dans le CSS. Plusieurs outils existent, tel que UnCSS Online!, pour vous aider à éliminer le code inutile. Bien que certaines variables JavaScript doivent se retrouver directement sur la page pour bien fonctionner, lorsque possible, placer le code JavaScript dans un fichier .js à part.

Opter pour un design épuré

L’éco-conception web incitera le designer à retirer le superflu sur les pages du site pour éliminer les requêtes HTTP. Est-ce que tous les éléments qui se trouvent sur la page sont nécessaires? Est-ce qu’un carrousel avec de larges images ajoute à la compréhension sur l’accueil? En conservant une seule image, on réduit le chargement tout en conservant l’impact visuel positif d’une grande image d’introduction. Le bénéfice se fera aussi sentir au niveau du référencement naturel. En optant pour un site web au design épuré, sans le dépouiller complètement, on minimise les requêtes. Cette notion s’applique aussi aux versions responsives, où on peut adapter des contenus plus légers en fonction des appareils.

Réduire le poids des médias

Idéalement, il faut adapter les dimensions et le poids des images à l’espace d’affichage. Il est inutile de mettre en place une image de 1200 pixels de largeur, si elle est redimensionnée par le navigateur à 300 pixels. Il vaut mieux redimensionner cette image avec un logiciel comme Photoshop pour avoir une taille qui correspond à l’espace où elle est utilisée. On privilégie aussi une bonne compression en JPG pour réduire au maximum son poids. Les vidéos doivent aussi être adaptées et compressées pour le web. Il faut minimiser le poids pour le web et peut-être penser à offrir une image seulement pour la version mobile.

Choisir un hébergement vert

Il est possible d’opter pour un hébergeur local si les utilisateurs proviennent surtout de la même région. Certains hébergeurs ont la volonté de respecter une politique environnementale en offrant de l’hébergement vert. L’empreinte carbone peut être aussi réduite grâce à une infrastructure de serveurs dédiés et virtuels basse consommation. Votre site web sera alors hébergé dans des centres de données alimentés par des énergies renouvelables.

Quelques suggestions :

Outils de mesure pour votre site web

Il existe actuellement plusieurs outils pour mesurer l’empreinte environnementale de votre site web.

WebsiteCarbon

Le site web de Kryzalid est plus propre que 75% des sites web testés sur ce site.

Vous désirez un site plus vert?

Kryzalid peut vous aider à réduire votre empreinte environnementale en épurant votre site web, en réduisant les requêtes HTTP et en diminuant le poids de vos médias. Contactez-nous dès aujourd’hui pour connaître vos possibilités pour un avenir vert.


Sources