Intelligence artificielle 101
L’intelligence artificielle
Tout d’abord, on parle d’intelligence artificielle lorsqu’une machine arrive à accomplir une tâche dont la complexité nécessite habituellement l’intervention de l’intelligence humaine. Par exemple, on peut penser à des tâches telles qu’avoir une conversation, comprendre le contenu d’une image ou bien effectuer des fonctions de planification. Il existe trois niveaux d’intelligence artificielle : narrow, générale et super.
ANI : Artificial Narrow Intelligence ou IA mono activité
Il s’agit d’une intelligence qui accomplira uniquement des tâches spécifiques et qui n’est pas en mesure d’appliquer ses connaissances dans d’autres tâches ou d’autres domaines.
AGI : Intelligence artificielle générale
Une AGI s’adapte au contexte et applique ses connaissances dans tous les domaines, ce qui lui permet de reproduire des comportements humains.
ASI : Super intelligence artificielle
Une ASI est l’intelligence artificielle souvent représentée dans les films de science fiction. Il s’agit d’une intelligence qui surpasserait l’humain par ses capacités d’analyse et de compréhension dans tous les domaines incluant la créativité, les connaissances générales et les aptitudes sociales.
L’apprentissage automatique
L’apprentissage automatique, ou machine learning, permet à la machine d’apprendre par elle-même de nouvelles notions de classification ou d’accomplissement de tâches. La machine améliore son algorithme en y entrant par elle même les nouvelles données acquises (McClelland, 2017 et Arthur Samuel, 1959).
L’apprentissage profond
L’apprentissage profond est une méthode d’apprentissage automatique. Elle permet d’enseigner à la machine des actions, des informations et des concepts qui sont naturellement acquis par l’être humain. Par exemple, cela lui permet de distinguer un piéton d’un panneau de signalisation (MathWorkss, 2018 et Bastien, 2018).