Le design émotionnel : tour d’horizon

Le design émotionnel : tour d’horizon

L’émotion joue un rôle essentiel pour l’humain, sur sa façon d’appréhender le monde. C’est un moteur pour la survie, les émotions façonnent notre mémoire au fil des expériences. 

«I’ve learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel.»

Maya Angelou

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous autres, designers, marketeurs, annonceurs? Une expérience qui suscite une émotion positive chez l’utilisateur est bien plus facilement mémorisée et ce dernier est ainsi tenté de la renouveler. Si ce n’est pas une excellente méthode de conversion et de fidélisation ça Kévin, je ne sais pas ce que c’est! 

Utiliser cette approche pour concevoir des interfaces, c’est ce qu’on appelle du design émotionnel. C’est inhérent au design d’expérience utilisateur puisque l’intérêt se porte sur l’humain.

Pourquoi l’utiliser?

Le but est de créer des expériences positives qui soulèvent de la curiosité et poussent nos chers internautes à avancer vers certains objectifs (achat, inscription, etc). Bien sûr on précise «positives» parce que le processus de mémorisation fonctionne aussi pour les émotions négatives, mais ça fait rarement revenir les gens sur son site internet. 

Le design émotionnel permet de : 

  • Entretenir des relations personnalisées avec les utilisateurs;
  • Augmenter le taux de conversion;
  • Favoriser la reconnaissance de marque;
  • Fidéliser ses utilisateurs;
  • Marquer les esprits.

C’est tout ce qu’on cherche à faire pour faire vivre sa marque!

Comment l’utiliser le design émotionnel?

Pour utiliser le design émotionnel, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur les émotions elles-mêmes. On retrouve trois catégories d’émotions :

  • Les viscérales : les plus simples, celles avec lesquelles on vient au monde;
  • Les comportementales : celles qui affectent notre comportement;
  • Les réflectives : celles qui nous font réfléchir.

Sur cette roue des émotions, vous trouverez comment elles sont classées, des plus primitives aux complexes. C’est utile pour avoir une vision globale et savoir où on emmène la direction du projet.

Bon, il ne s’agit pas de mettre mille photos de chiots pour attendrir les visiteurs. Une bonne expérience utilisateur, ça prend une recherche pour savoir à qui on s’adresse, quelles sont les meilleures pratiques et les meilleurs résultats, comment présenter l’offre de manière impactante, etc. 

Une fois que tout est en place, comment ajouter de l’émotion dans la conception? 

Humaniser les visuels et déterminer un ton adapté à l’audience. Se détacher des photos de banques d’images. Apportez de la chaleur, des vraies personnes avec de vraies émotions, c’est beaucoup plus impactant qu’une image tout droit sortie de Google avec une famille traditionnelle habillée en blanc qui court sur la plage.

Design émotionnel : humaniser les visuels et déterminer un ton adapté à l'audience.

Offrir des interactions surprenantes et amusantes sans entraver le parcours utilisateur.

Design émotionnel : offrir des interactions surprenantes.

Gamifier l’interface pour la rendre ludique. Un exemple simple et efficace serait d’ajouter des points et des badges, comme le fait Fizz. Il suffit de peu pour rendre l’interface amusante, une jauge, des points, une illustration, peuvent donner le sourire au visiteur et lui faire passer un message efficacement.

Design émotionnel : Gamifier l’interface pour la rendre ludique.

Le design émotionnel est facilement accessible pour tous les secteurs d’activités. Même les organismes gouvernementaux pourraient avoir des sites plus funs s’ils le voulaient! 

Chez Kryzalid, nous aimons créer des expériences chaleureuses et attractives. L’humain est le centre de nos préoccupations. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos!


Sources

http://feelingswheel.com/

https://emotiontypology.com/

https://www.usabilis.com/definition-design-emotionnel/