Présence numérique : le choix de l’application web
En 2019, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour développer votre présence numérique. Une fois que vous avez défini le type de site que vous souhaitez mettre en place (vitrine, e-commerce, catalogue, etc.), il faut définir sous quelle forme vous avez besoin de développer votre site. Selon vos besoins et objectifs, mais aussi ceux de vos utilisateurs, vous aurez à choisir de développer une application web, une application native ou un site classique.
Chacune de ces solutions offre des avantages et des propriétés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Pour vous orienter, nous avons choisi de mettre en lumière l’application web, une solution hybride présentant plusieurs avantages pour votre développement numérique.
Qu’est-ce qu’une application web?
Une application est un programme informatique interactif. Pour comprendre ce qu’est une application web (web app), il convient de faire la différence avec la version native.
Application native
L’application native désigne un programme informatique développé sur un système d’exploitation : iOS, Android et quelques autres comme Windows Phone. C’est exactement ce que vous vous imaginez d’une application. C’est Uber, Waze, Snapchat et bien d’autres. Elles disposent d’un large éventail de fonctionnalités et sont spécialement conçues pour le dispositif utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire. L’inconvénient de l’application native est son développement coûteux dû à sa déclinaison sur les différents systèmes d’exploitation.
Application web
L’application web est simplement un site web classique développé sur un navigateur web comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou bien d’autres. On peut dire que c’est un hybride entre un site web et une application native : elle est donc un site internet offrant les fonctionnalités dynamiques et intéressantes des applications natives (stockage de fichier, accéder à la caméra du téléphone, géolocalisation, etc.). Comme exemples connus on retrouve YouTube, Amazon, Pinterest, Facebook, Pinterest, e-closion.
La différence entre les deux applications semble mince. D’un point de vue utilisateur, il est rare de faire la différence. Les deux se téléchargent aussi bien l’une que l’autre sur un AppStore et s’installent sur l’écran de téléphone, tablette ou autre. La différence est dans la conception : une application native est installée directement sur le système pour lequel elle a été conçu. Le potentiel en terme de fonctionnalité et de fluidité est donc bien plus important qu’avec une application web. Quant à cette dernière, elle sera conçue pour fonctionner sur un ordinateur ou un téléphone, mais toujours sur un navigateur web.
Bien choisir en fonction de ses besoins
Pour bien choisir, il faut impérativement définir ses besoins. S’ils sont simplement informatifs, un site vitrine conviendra parfaitement. Cela demande peu d’entretien et d’interaction. En revanche, si vous souhaitez créer des échanges avec l’utilisateur, il est préférable de choisir l’application web ou native comme pour un site catalogue ou une boutique en ligne. C’est par exemple le cas de notre solution pour courtiers immobiliers e-closion.
Enfin, choisir entre ces possibilités, dépend aussi du type d’utilisateur cible et de la fréquence d’utilisation de votre service. Si vos internautes utilisent votre service quotidiennement, il est préférable de développer une application native qui répondra à leurs besoins avec plus de précision. Si l’utilisation est plutôt modérée, l’application web est préférable.
Quels sont les avantages d’une application web?
Il y a de nombreux avantages à choisir le développement d’une application web plutôt que native. Voici quelques conseils pour vous éclairer sur le sujet :
1 – Son coût abordable
Une application web est bien plus abordable en matière de temps de développement et donc, de coût. Contrairement aux applications natives, le développement d’une application web pourra être déployé sur tous les dispositifs (ordinateur, tablette, téléphone) ainsi que sur tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android – voir point suivant) comme le développement d’un site web classique. C’est par exemple une solution envisageable pour une entreprise qui n’a pas nécessairement le budget pour concevoir une application native, mais qui désire rendre accessible ses services sur tous les dispositifs.
2 – Son fonctionnement sur les systèmes d’exploitation
C’est sans doute le plus gros avantage de l’application web. Comme elle fonctionne sur un navigateur web, elle est conçue pour s’adapter à n’importe quel dispositif numérique (téléphone, tablette, etc.) et à n’importe quelle largeur d’écran grâce au responsive. Développer une application web est simple, car le langage repose sur un terrain connu du web (Javascript, Css, HTML). Qui plus est, de nombreux frameworkscomme Angular ou React permettent de pousser un peu plus loin les limites de son développement.
3 – Son accessibilité
Grâce au responsive des sites web, vos services sont accessibles à n’importe quel moment et sur n’importe quel dispositif. Il est ardu de différencier l’application web lorsqu’elle est installée sur l’appareil avec un raccourci écran identique à celui d’une application native. On l’appelle alors Web View.
4 – Sa facilité
La maintenance d’une application web est plus simple, mais surtout transparente pour l’utilisateur. Tandis que, pour une application native, les mises à jour sont récurrentes et imposent de renouveler la version à chaque modification.
5 – Ses fonctionnalités
Vous pouvez accéder à des fonctionnalités physiques de l’appareil même si l’application web n’est pas installée sur le système. Par exemple, vous pouvez utiliser la caméra d’un ordinateur ou l’appareil photo du cellulaire. Vous pouvez aussi avoir recours à la position géographique, l’orientation et l’inclinaison du téléphone. Même si dans certains cas il est préférable d’utiliser ces fonctionnalités dans une application native, cela reste un éventail de possibilités parfait pour proposer un service personnalisé et créatif pour votre application web.
Chez Kryzalid, nous comprenons l’univers du web dans son ensemble,. Nous comprenons l’importance de maximiser votre site via une application web pour rejoindre votre clientèle. Nous pouvons vous aider à définir vos objectifs afin de trouver les meilleurs moyens d’action pour vous. Le budget et le temps accordés au développement seront aussi des clés très importantes pour vous aider à faire votre choix. Avec notre expertise dans le domaine du web, nous pourrons vous guider.
Développer une application web pourrait aussi être le premier pas d’un projet plus élaboré visant le développement d’une version native. Contactez-nous pour de plus amples informations!
Source
1. Ensemble cohérent de composants logiciels structurels. Cela sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel (architecture).