Conseils pour rendre son site web plus sécuritaire
Effectuer les mises à jour
Les logiciels et le gestionnaire de contenu (CMS) de votre site web doivent impérativement être à jour afin de bénéficier des nouvelles protections pour pallier aux faiblesses des versions antérieures. Si votre site web comporte un CMS de type WordPress, les mises à jour pour rendre votre site web plus sécuritaire sont signalées automatiquement dans le tableau de bord de votre administration. Il faut ensuite vérifier l’ensemble du site web afin de s’assurer que la nouvelle mise à jour ne cause pas de tracas à d’autres niveaux, comme l’affichage en front par exemple.
Sauvegarder son site web
Un site web sécuritaire est un site ayant une sauvegarde. Une copie de sauvegarde vous permettra de remettre votre site internet en ligne rapidement s’il venait à être piraté. Les hébergeurs offrent des sauvegardes automatiques à fréquences variées, soit hebdomadaires ou quotidiennes, de tous vos fichiers qui ont servis à la réalisation du site web et de sa base de données. Il existe aussi différentes méthodes de sauvegardes, soient une sauvegarde complète ou une sauvegarde incrémentielle. Une sauvegarde incrémentielle ne fait qu’une copie de vos modifications depuis l’exécution de la sauvegarde précédente, mais s’avère plus rapide.
Une sauvegarde complète est une opération exigeante qui peut ralentir votre service pendant le processus. Plus vous conservez vos copies de sauvegardes longtemps, plus vous aurez de flexibilité afin d’identifier les problèmes et de les corriger avec des restaurations de sauvegarde. Par contre, l’espace nécessaire aux copies de storage doit être plus grand.
Installer un certificat SSL (https)
Le terme HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure, consiste à mettre en place un protocole de sécurité garantissant aux utilisateurs de votre site web la confidentialité de leurs informations. Plus précisément, ce protocole fait en sorte que les données partagées soient envoyées sur le serveur de votre site et qu’elles soient cryptées, rendant ainsi impossible leur détournement à des fins malhonnêtes.
Suite aux initiatives de géants technologiques comme Google depuis quelques années, plus de la moitié du web est désormais crypté et sécuritaire via le protocole https. Un certificat SSL permet la transmission de l’information de façon sécuritaire entre le serveur, l’utilisateur et votre site web. De plus, un certificat SSL démontre à l’utilisateur que votre site web est sécurisé et donc, sans risque d’utilisation.
Renforcer vos mots de passe
Il est plus facile, mais moins sécuritaire, d’utiliser un mot de passe facilement mémorisable. Pour contrer le danger, on conseille souvent les gens de remplacer ce mot de passe fréquemment. Par contre, le danger ici est que la personne risque d’utiliser un mot de passe plus faible afin de pouvoir le mémoriser facilement. Un mot de passe plus difficile s’avère certes plus efficace. Pour vous aider avec la gestion de tous vos mots de passe, il existe des solutions tels que 1Password. Ce logiciel est un gestionnaire de mots de passe qui permet de générer et de conserver des mots de passe de façon sécurisée, ainsi que des notes et documents.
Implémenter une gestion des usagers
Mettre en place une gestion complète des usagers, de leur rôles et droits d’utilisation. Il est possible de créer des comptes utilisateurs avec un droit de gestion que sur un ensemble limité de contenus. Les rôles se définissent sur la plateforme par un administrateur, permettant la modification, la création et la définition de nouveaux rôles.
Prendre des précautions lors de téléversement de fichiers
Le téléversement de fichiers, que ce soit pour joindre un curriculum vitae, un portfolio ou autres, peut parfois s’avérer dangereux. Bien qu’un antivirus offre une couche supplémentaire de sécurité, la première ligne de défense pour protéger votre ordinateur est votre jugement et votre capacité à détecter les risques. Si votre entreprise peut se passer de pièces jointes dans un formulaire, pourquoi ajouter une telle fonction? On diminue ainsi le risque d’implanter des logiciels malveillants.
Optimiser la performance et la stabilité
Nous recommandons l’intégration de différentes solutions d’optimisation au site web afin d’assurer une expérience sans faille aux visiteurs. Ces mesures protègent aussi vos installations d’éventuelles attaques. Ces étapes sont plus techniques et demanderont peut-être l’aide d’un spécialiste du web.
CloudFlare
CloudFlare est une entreprise qui offre des services de sécurité et de performance. Un des services offerts consiste en une réplication des contenus en mode proxy (intermédiaire) afin d’alléger la charge sur le serveur d’hébergement et également de protéger ce dernier lors des pics de trafic. CloudFlare offre aussi des services d’équilibrage de charge (load balancing) qui pourraient s’avérer utiles advenant une évolution importante du trafic quotidien.
WP-Rocket
Il s’agit d’un plugiciel pour WordPress utilisé pour mettre en cache les contenus dynamiques. Cela allège le serveur en évitant les requêtes à la base de données et les traitements de données redondants. Il conserve une copie «pré-traitée» qui expire après un temps configurable ou encore qui peut être purgée automatiquement lors de la mise à jour des contenus. WP-Rocket offre une amélioration des performances très nette et est globalement reconnu comme le meilleur plugiciel de cache par la communauté.
iTheme Security Pro
Puisqu’un site d’envergure pourrait sans aucun doute être la cible de gens malintentionnés, il est important de bien le protéger. Nous recommandons l’installation du plugiciel iTheme Security Pro. Ce dernier offre une panoplie de fonctionnalités permettant facilement et rapidement de resserrer la sécurité du CMS WordPress. Notons, entre autres, le blocage d’IP résultant de tentatives de connexion répétées, le renforcement de mots de passe complexes et la détection de logiciels malveillants.
Bien choisir son hébergeur
Afin de répondre aux exigences en terme de performance et de sécurité, Kryzalid utilise les services de Syspark, notre partenaire montréalais spécialisé en infrastructure infonuagique à haut débit. Il s’agit d’un partenaire de choix avec qui nous avons pu collaborer sur des mandats d’envergure. Syspark veillera aux mises à jour et à la sécurité de votre site web pendant que vous avez l’esprit tranquille.
Vous avez besoin d’aide pour rendre votre site web plus sécuritaire? Joignez notre équipe dès maintenant pour en discuter. Nous saurons vous aiguiller sur les bonnes pratiques à mettre en place pour votre site. Une analyse personnalisée vous permettra d’acquérir tous les outils nécessaires à la protection de vos données.
Sources
https://isarta.com/infos/5-conseils-pour-rendre-son-site-web-plus-securitaire/
https://www.hostgator.com/blog/3-easy-steps-that-protect-your-website-from-hackers/