Choisir les bons mots-clés pour augmenter le trafic sur mon site web
Le référencement et la sélection des bons mots-clés pour augmenter le trafic de votre site internet est une étape essentielle de la construction de votre identité sur le web afin d’atteindre une meilleure position dans les moteurs de recherche.
Les utilisateurs formulent leur requête dans la barre de recherche et fouillent pour trouver la réponse la plus appropriée à leur situation. Tout est question de pertinence. C’est d’ailleurs le premier critère de sélection des algorithmes des moteurs de recherche. Pour se repérer, ils vont chercher toutes les pages dont les mots clés correspondent le mieux. Après quoi, ils trient les meilleurs résultats selon leur popularité. Un bon positionnement est assurément une vitrine importante et profitable pour votre compagnie.
Pour l’obtenir, vous l’aurez compris, vous avez besoin dans un premier temps de créer du contenu pertinent pour attirer l’attention des algorithmes. Vos propos doivent impérativement être en cohérence avec ce que vous proposez sur votre site pour obtenir des leads qualifiés et optimiser le trafic. La sélection des bons mots-clés pour augmenter le trafic de votre site web ne se retrouvent pas seulement dans votre contenu mais également dans vos balises, méta-description, titres de page, noms alternatifs des images, etc. Le SEO doit être un travail d’entretien complet pour être efficace.
Voici nos conseils choisir les bons mots-clés pour augmenter le trafic de votre site internet.
Entrez dans la tête de vos utilisateurs pour faire la sélection des mots-clés pour augmenter le trafic de votre site web. Se mettre à la place de vos utilisateurs lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche vous permet de mieux appréhender la façon dont ils vous trouvent sur internet.
Comme précisé plus haut, les moteurs de recherche répondent aux demandes des utilisateurs. Ces derniers ne fonctionnent pas systématiquement de manière rationnelle ou automatique. Ils peuvent soit écrire une question entière dans une barre de recherche ou n’entrer qu’un ou deux mots-clés.
Depuis le début du référencement, nous avons pris l’habitude de marquer nos pages avec un ou deux mots clés pour toucher un volume large. Cette technique est très répandue mais manque de précision. En effet, des études ont montré que les requêtes ne contenant qu’un à trois mots, ne couvraient qu’une petite partie des demandes utilisateurs. Lors d’une étude analytique de mots clés sur un outil dédié, le volume de recherche atteindra un pic sur la concentration d’un ou deux termes. Si les requêtes ne dépassent pas les trois mots, elles sont appelées «short tail» tandis qu’au delà, on les appelle «long tail».
Visez la tête, exploitez la traîne
Les recherches dites «short tail» représentent le plus gros pourcentage de recherche d’un thème. Mais ne prendre en compte que cette partie revient à délaisser les nombreuses autres recherches. La qualité du trafic sur votre site web, ainsi que le taux de conversion, augmentent selon la spécificité et la longueur des requêtes. Par exemple, si pour les mots clés «table de cuisine» on retrouve environ 20% des recherches, on retrouvera 15% pour «table de cuisine en bois», 13% pour «table de cuisine pour 4 personnes», et ainsi de suite.
Autrement dit, en se concentrant sur les mots clés «table de cuisine», on met de côté 80% des requêtes utilisateurs. Les moteurs de recherches, à l’affût des résultats les plus pertinents, auront beaucoup plus de travail pour retrouver votre simple «table de cuisine». En précisant la nature de votre produit, par exemple «table de cuisine en bois pour 4 personnes» il sera plus à même de le présenter à un utilisateur enclin à s’intéresser à cette table. C’est pourquoi les recherches dites «long tail» obtiennent une meilleure performance en terme de taux de conversion dans la sélection des bons mots-clés pour augmenter le trafic sur votre site web.
Les mots clés principaux obtiennent une concentration de recherches utilisateurs, mais ils ne représentent qu’une petite partie du trafic global.
Plus les mots-clés s’allongent, moins le volume de recherche est important. Cependant, d’autres valeurs comme le taux de conversion augmente.
Un contenu cohérent et précis
Dans la rédaction de votre contenu, soyez précis en attirant les utilisateurs sur vos pages. Plus votre contenu sera en adéquation avec ce que cherche l’internaute, plus il sera satisfait. Et de la satisfaction découle plus aisément la conversion!
Les types de recherche peuvent varier d’un utilisateur à l’autre selon les attentes. Pour un même produit, on peut avoir plusieurs recherches différentes. Certains internautes vont rechercher un produit directement, d’autres vont essayer de résoudre un problème ou encore chercher de l’information. De leurs objectifs, découlent la formulation de leur requête sur Google ou autre. Pour illustrer ces propos, imaginons des internautes à la recherche d’un sac à dos.
Les termes «sac à dos» constituent la majeure partie des recherches dites «short tail».
Selon leurs besoins et leur niveau d’expertise, les utilisateurs vont rentrer différentes suites de mots dans le moteur de recherche. Voici quelques exemples «long tail» :
- Grand sac à dos pour les cours
- Sac à dos de ville élégant
- Sac à dos 17L
- Grand sac à dos moderne et fonctionnel
- Sac à dos avec sortie pour écouteurs
Toutes ces requêtes sont susceptibles de mener à cet exemple de sac à dos. Un contenu bien optimisé, précis, permettra à l’utilisateur de trouver le sac à dos qui correspond au mieux à ses attentes et au site web de s’attirer des leads plus qualifiés.
Surveillez votre langage!
Vous êtes un expert dans votre domaine et le métier n’a aucun secret pour vous? Et bien il est possible que ce ne soit pas le cas pour vos clients. Ils ont besoin d’être guidés pour atteindre leur but. Pour les aider, adapter votre vocabulaire, évitez d’utiliser un champ lexical trop spécifique et complexe dans la sélection des mots-clés pour augmenter le trafic de votre site. Par exemple, vous proposez des produits dermatologiques afin de réduire l’acné sur le visage. Dans votre contenu, vous éviterez de mentionner «maladie chronique du follicule pilo-sébacé» pour parler de l’acné. L’expression étant très spécifique au milieu dermatologique, il est moins probable qu’elle fasse partie du vocabulaire de vos utilisateurs.
Chaque métier a son jargon bien spécifique. Favorisez la compréhension de vos services en utilisant des mots simples.
Analysez votre environnement
Les outils d’analyse SEO sont nombreux pour évaluer le potentiel d’optimisation d’un mot ou d’une phrase. Ils permettent de mieux diriger votre stratégie de référencement en comptabilisant le nombre de recherches par mois sur un terme et ses synonymes. Parmi les outils gratuits, on retrouve le plus connu, Google Analytics. Il est plutôt efficace et intuitif, c’est le logiciel le plus utilisé dans le monde.
D’autres logiciels, plus élaborés, permettent une étude plus précise et personnalisée. La plupart d’entre eux sont payants, mais selon vos besoins, ils peuvent être plus utiles et performants. Parmi eux, nous vous conseillons Moz, une solution applicative complète qui offre plusieurs outils de SEO, audit et marketing ainsi que des formations professionnelles pour vous et votre équipe. Avec ces outils, il est possible d’évaluer la concurrence et de déterminer le niveau de difficulté d’un mot clé. En connaissant le positionnement de vos concurrents et leur stratégie de sélection des bons mots-clés pour augmenter le trafic sur leur site web, vous serez à même d’outrepasser les pratiques traditionnelles et d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche.
Au sein de votre compagnie, rencontrez les différentes équipes et demandez leur de décrire l’entreprise et les services ou produits offerts en un ou plusieurs mots. Mélangez le tout et vous obtiendrez un nuage de mots qui constitue une base solide pour construire votre stratégie de mots-clés sur internet.
Faites confiance à Kryzalid
Expert numérique depuis 2001, Kryzalid possède les ressources et les compétences nécessaires pour mener à bien votre stratégie de référencement. N’hésitez pas à nous joindre pour organiser une rencontre.
Sources
https://moz.com/beginners-guide-to-seo/keyword-research
https://www.seoquantum.com/billet/strategie-mots-cles
https://seopressor.com/blog/short-tail-or-long-tail-keywords/