Comment tirer profit des Featured Snippets de Google

Comment tirer profit des Featured Snippets de Google

Parfois traduit par Extrait optimisé, Extrait en vedette, Extrait proposé ou Extrait sélectionné, les Featured Snippets sont des réponses à une requête qui apparaîssent directement dans le résultat de votre recherche. Supposons que nous effectuons la recherche «qu’est-ce que le branding» sur Google, vous trouverez ci-dessous une capture d’écran correspondant à cette requête.

Recherche Google : Featured Snippets de type paragraphe
Exemple de Featured Snippets sur le branding

Google choisit la réponse qui lui semble la plus valable d’un site web tiers et la présente sous forme d’extrait. Ces Extraits proposés facilitent la recherche en ligne, car l’utilisateur peut voir en un coup d’œil la réponse à la question qu’il pose. En référencement web (SEO), ces extraits portent le nom de Position zéro Google.

Google a commencé à tester les Extraits proposés en 2013 sous le nom Quick answers. En 2016, le géant annonce officiellement la venue des extraits sous le nom Featured Snippets. C’est à ce moment que la communauté commence à faire la distinction entre les Boîtes de réponses (celles qui n’incluent aucune source) et les Extraits proposés (celles provenant des 10 meilleurs résultats de Google pour chaque requête donnée).

Les types de Featured Snippets

Les Extraits proposés sont généralement classés en trois groupes : Paragraphe, Liste et Tableau.

Extrait proposé de type Paragraphe

Un Extrait proposé de type Paragraphe présente une réponse sous forme de paragraphe à des questions telles que : qui, quoi, comment, quand et pourquoi. La capture d’écran affichée en début d’article est un exemple d’extrait en vedette. Ce type d’affichage est le plus populaire.

Extrait proposé de type Liste

Un Extrait proposé de type Liste présente une réponse sous forme de liste numérotée ou de liste à puces. Cet extrait s’applique principalement aux publications qui fournissent des instructions et des recettes en étapes.

Recherche Google : Featured Snippets de type liste
Featured Snippet de type liste

Extrait proposé de type Tableau

Un Extrait proposé de type Tableau présente une réponse contenant des graphiques de comparaison. Google valorise un contenu bien structuré avec des prix, des taux, des années et d’autres données numériques.

Recherche Google : Featured Snippets de type tableau
Featured Snippet de type tableau
Recherche Google : Featured Snippets de type tableau
Featured Snippet de type tableau

Quelques statistiques sur les Featured Snippets

Selon une analyse de SEMRush qui date de novembre 2017 :

  • 41% des questions posées génèrent des Extraits proposés.
  • 22,67% des mots clés avec comparaison et 17,72% des mots clés avec une préposition génèrent des Extraits en vedette.
  • Les Extraits proposés sous forme de paragraphe sont plus populaires que les autres types d’extraits et les paragraphes contiennent en moyenne de 40 à 60 mots.
  • Les images au format paysage (ratio 4:3), optimisées pour le SEO, sont privilégiées pour apparaître dans la boîte correspondante aux extraits.
  • 70% des sources d’Extraits en vedette ont adopté le HTTPS.
  • La moyenne du Mobile Friendly Score des pages présentées est de 95/100.
  • Le score moyen d’utilisabilité (Average Usability Score) est de 96/100.

Des extraits optimisés pour la recherche vocale

Les gens se tournent de plus en plus vers la recherche vocale sur les appareils mobiles. À compter de 2020, 50% des recherches seront effectuées à l’aide d’assistants personnels à commande vocale, comme par exemple Siri et Google Assistant.

Google explique que les Résultats proposés sont pour eux le moyen d’adapter la recherche aux utilisateurs de mobile et à la recherche vocale. Le résultat correspond à la réponse de l’appareil mobile suite à une recherche vocale. Les sites web qui permettront à Google de fournir une simple réponse vocale vont donc progresser. Google poursuivra son évolution d’un moteur de recherche à un moteur de réponses.

Évolution et développements connexes

Autres questions posées

C’est autour de 2016 que les résultats de type Autres questions posées (People Also Ask) font leur apparition. Ils semblent être étroitement liés à l’algorithme des Extraits proposés.

Avec ce format, Google affiche des questions complémentaires liés au sujet de la requête, directement sous l’Extrait proposé. L’objectif est d’aider les utilisateurs en leur fournissant des résultats encore plus complets.

Résultat de type «Autres questions posées»

Des options de rétroaction pour les Résultats proposés

Un an plus tard, en 2017, Google ajoute une option de commentaires pour encourager les utilisateurs à partager leurs opinions sur les Extraits proposés afin de les aider à améliorer leur algorithme et à saisir des résultats discutables et controversés.

Des options de rétroaction pour les Résultats proposés

L’impact des Featured Snippets

Selon l’entreprise en intelligence de données Jumpshot, Google a reçu plus de 150 milliards de requêtes au premier trimestre de 2019 aux États-Unis seulement, et ce, toutes plateformes confondues (ordinateur, tablette et mobile). Le spécialiste en référencement (SEO) Rand Fishkin de SparkToro a analysé avec précision les données de Jumpshot et a obtenu les résultats suivants…

  • 0,11% des utilisateurs ont cliqué sur une annonce payante d’un des nombreux sites de Google (Chrome, Google Analytics, Gmail, Google Maps, Google Play, Google Images, YouTube, Google Actualités, etc.).
  • 3,58 % des utilisateurs ont cliqué sur une annonce payante.
  • 5,90 % des utilisateurs ont cliqué sur un résultat organique d’un des sites de Google.
  • 41,45 % ont cliqué sur un résultat organique de source tierce.
  • 48,96 % n’ont cliqué sur rien.

Pour chaque clic sur un lien payant, l’utilisateur cliquera en moyenne 11,6 fois sur des résultats organiques. Selon ce même graphique, pratiquement une requête sur deux n’obtient aucun clic. L’étude note en fait que sur mobile, le taux de «Zéro clic» grimpe à 61%, ce qui suggère fortement, tel que mentionné plus tôt, que les Extraits en vedette sont réellement optimisés pour la recherche vocale.

Ahrefs a étudié 2 millions d’Extraits proposés et l’entreprise a découvert que ce type d’affichage génère toujours plus de trafic que le premier résultat de recherche organique. Les Extraits en vedette voleraient donc autour de 8,6 % des clics qui autrement iraient aux premiers résultats de recherche. Wikipédia affirme avoir perdu 21 % de son trafic en raison des Featured Snippets de Google.

De son côté, Google obtient 6% du trafic grâce aux clics qui demeurent dans son immense écosystème de sites web. 


Comment optimiser son contenu pour les Extraits proposés de Google?

Les Extraits proposés de Google demeurent volatils. Google travaille régulièrement sur son algorithme, ce qui signifie que les requêtes qui présentement ne génèrent aucun extrait pourront certainement le faire dans un avenir rapproché. Cela signifie également qu’il n’existe aucun moyen précis d’optimiser son contenu dans le but qu’il devienne un Extrait en vedette. Voir son contenu s’afficher dans un Feature Snippet pourrait s’avérer aussi aléatoire que de gagner à la loto.

À noter que la vaste majorité des Featured Snippets provient de sites web qui sont déjà affiché en première page des résultats de Google. Le premier défi est donc de s’assurer d’une place en première page pour espérer obtenir la position zéro avec un contenu X.

Vous devez ensuite établir une liste de requêtes pertinentes pour votre domaine, susceptibles de déclencher des Extraits proposés et mettre de côté celles qui ont déjà un Extrait proposé. Idéalement, on recherche des mots clés de quatre mots ou plus (long string) qui prennent une forme interrogative et qui ont un volume de recherche conséquent. 

Voici différentes formulations qui pourraient déclencher des Featured Snippets

  • Qu’est ce que…
  • Définition de…
  • Que veut dire…
  • Que signifie…

Vous devez ensuite créer un contenu pertinent ou améliorer un de vos contenus afin qu’il puisse répondre à cette requête. Soyez concis et précis dans la rédaction de votre contenu. N’hésitez pas à tester différentes façons de présenter le contenu car il y a plusieurs types d’affichage pour les Featured Snippets. Essayez sous forme de paragraphe, de liste ou de tableau. 

Style rédactionnel : la pyramide inversée

Votre style rédactionnel devrait se faire dans le style de la pyramide inversée. Commencez par donner la réponse à la partie la plus attendue de la question, à l’essence du message. Ajoutez ensuite les détails les plus importants. Finir avec les informations de fond, les détails plus complexes, etc.

Style rédactionnel : la pyramide inversée

 

Voici comment formater votre contenu :

  • Écrivez des titres descriptifs et utilisez des balises de type h1, h2, h3, etc.
  • Utilisez des phrases courtes et percutantes qui fournissent des réponses directes.
  • Utilisez des listes numérotées, des listes à puces, des tableaux ou des graphiques.
  • Ajoutez une image pertinente à votre réponse.

SEMrush a analysé plus de 10 millions de mots clés et 1 million de domaines, et a fait une découverte utile. Les extraits qui atteignent la position 0 ont une longueur de 40 à 50 mots. De son côté, Hubspot mentionne jusqu’à 58 mots.

Optimisez votre contenu avec attention. Vos titres, textes, images et tableaux doivent être correctement structurés, hiérarchisés et balisés. /p>


Récapitulatif sur les Featured Snippets

  • Effectuer une recherche par mot clés et cibler les bons mots.
  • Consultez «Autres questions posées» dans Google pour des questions pertinentes.
  • S’assurer que votre site web affiche en première page de résultats Google.
  • Utilisez le style de pyramide inversée lors de la rédaction de contenu.
  • Veillez à inclure des mots susceptibles de générer des Extraits proposés.
  • Formatez votre article en fonction de votre extrait cible.
  • S’en tenir à une longueur de 40 – 50 mots.
  • Bien structurer votre contenu.

La création de contenu web chez Kryzalid

Bien que les Featured Snippets sont là depuis un moment déjà, il sont encore mal compris du public. Notre équipe se fait une priorité de vous informer sur tous les types de développement numérique. Atteindre la position zéro de Google peut sembler du même ordre que de découvrir le Graal. Par contre, comprendre comment Google analyse le contenu vous aidera à structurer le vôtre. Vous pourrez profiter ainsi d’un référencement optimal dans le moteur de recherche. Besoin d’aide avec votre contenu web ou votre référencement? Notre équipe peut vous aider dès maintenant.


Sources :

Google’s Featured Snippets: The Roundup of Most Recent Stats and Studies

The 2019 guide to ranking in Google’s featured snippets

How to Optimize for Google’s Featured Snippets to Build More Traffic

Featured Snippets : Comment apparaître en position zéro sur Google?

Fonctionnement des extraits optimisés dans la recherche Google

Comment optimiser une page pour l’affichage « featured snippet »

The Evolution and Expansion of Google’s Featured Snippets

Multiplication des contenus enrichis sur Google : comment en tirer profit pour votre site ?

« Zéro clic » : Un internaute sur deux s’arrête désormais à la page des résultats de Google. Un risque pour les marketeurs?

Business vector created by pikisuperstar – www.freepik.com