
Dark Patterns en UX : Comprendre et éviter les interfaces trompeuses
Les dark patterns exploitent les habitudes et les comportements des utilisateurs, parfois à leur insu. Ils les incitent, à souscrire à des services, partager des informations personnelles ou effectuer des achats involontaires.
Éviter les dark patterns en UX
L’utilisation de dark patterns peut entraîner une perte de confiance des utilisateurs envers une marque ou un service. À long terme, ces pratiques peuvent nuire à la réputation de l’entreprise. Elles pourraient conduire à une diminution de la fidélité des clients. De plus, avec l’évolution des réglementations sur la protection des données et les droits des consommateurs, l’emploi de telles techniques peut exposer les entreprises à des sanctions légales.
Exemples courants de dark patterns
- Le « Roach Motel » : Une interface où il est facile de s’inscrire ou de s’abonner, mais extrêmement difficile de se désinscrire ou de supprimer son compte.
- La dissimulation d’informations : Des options ou des informations importantes sont cachées ou rendues moins visibles pour orienter l’utilisateur vers une action spécifique.
- La pression temporelle : L’utilisation de compteurs ou d’indications de stock limité pour pousser l’utilisateur à prendre une décision rapide, souvent sans réflexion approfondie.
- La sélection pré-cochée : Des cases déjà cochées par défaut qui engagent l’utilisateur à des services additionnels ou à des partages de données sans consentement explicite.
- Le « Confirmshaming » : Faire en sorte que refuser une offre ou se désabonner implique de cliquer sur des boutons avec des formulations culpabilisantes. Par exemple « Non, je ne veux pas profiter de cette offre exceptionnelle ».

Concevoir des interfaces éthiques
- Transparence : Fournir des informations claires et accessibles sur les actions proposées, sans tenter de dissimuler des détails importants.
- Consentement explicite : S’assurer que l’utilisateur donne son accord de manière volontaire et informée, sans manipulation.
- Facilité de désinscription : Permettre aux utilisateurs de se désabonner ou de supprimer leur compte aussi facilement qu’ils se sont inscrits.
- Respect de la vie privée : Ne collecter que les données nécessaires et informer clairement l’utilisateur de leur utilisation.
En évitant les dark patterns, les concepteurs UX peuvent bâtir des relations de confiance avec les utilisateurs. En adoptant une approche centrée sur l’utilisateur, on favorise ainsi une expérience positive et durable.