Les 5 tendances principales sur les médias sociaux en 2020

Les 5 tendances principales sur les médias sociaux en 2020

Les médias sociaux sont les endroits les plus appropriés pour cibler des audiences spécifiques et lancer, ou voir naître, des tendances. Les relations virtuelles se complexifiant, les marketeurs redoublent d’efforts pour adapter leur discours à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Hootsuite a entrepris une étude approfondie de l’évolution des médias sociaux pour déterminer 5 tendances à suivre en 2020.

Première tendance: l’équilibre entre la sphère publique et privée

Les marketeurs utilisent les médias publics pour toucher un grand nombre de personnes et construisent des relations plus fortes et plus longues dans un environnement privé comme les messages directs.

Passer du temps sur les réseaux sociaux consiste en grande partie à découvrir du contenu partagé (photos, vidéos, etc) par des personnes ou des entités qui ne sont pas proches de notre cercle social. On peut l’observer avec la hausse des contenus sur IGTV ou du nombre d’inscriptions sur TikTok.

Canal public

Les feeds publics servent à soumettre une opinion, annoncer une nouvelle, attirer l’attention ou transmettre une information. Les opérations publiques peuvent être utilisées pour guider les utilisateurs vers la relation privée. Il s’agit de créer un pont entre le public et le privé, tout en gardant une distinction dans le comportement.

Canal privé

Les canaux privés, comme les messages directs ou les chaînes/groupe privés, restent des moyens de communication à privilégier entre particuliers et entreprises. L’approche doit cependant rester différente. Ces canaux ne doivent pas être le lieu de bruits publicitaires mais bien des endroits sécuritaires où chaque parti s’exprime librement sans incitation brutale et non désirée. La prise en charge personnalisée permet d’assurer la satisfaction du client et de pérenniser la relation.

Avec les outils performants dont nous disposons aujourd’hui, il est possible d’automatiser une partie de ces relations, avec des chatbots par exemple, mais il est essentiel de garder une source humaine à disposition pour gérer les requêtes plus nuancées.

 5 tendances à suivre en 2020.

Deuxième tendance : Lumière sur les employés 

Les entreprises mettent à l’avant-plan la culture interne, portée par les employés eux-mêmes, devant les clients. Des employés convaincus des raisons d’être de l’entreprise seront des employés convaincants dans la présentation de l’offre. Ainsi, le bien-être de l’employé devient un levier de la satisfaction client à travers l’expérience et le service à la clientèle.

Cette clientèle est devenue très méfiante face au système économique et commercial. La confiance devient une valeur rare et précieuse qui assure d’excellents résultats. Or, le produit ou l’offre ne se suffit plus à elle-même. Les entreprises redoublent d’efforts pour changer le monde et avoir un impact politique, économique, écologique ou social positif. Les employés deviennent les ambassadeurs du changement et parlent ouvertement de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises félicitent publiquement le travail de leurs employés, d’autres engagent même des «responsables de bonheur» pour assurer un environnement épanouissant au bureau.

La culture interne porte un rayonnement positif sur l’image de l’entreprise mais aussi le bien-être et la productivité. Elle a également un impact fort sur les politiques de ventes et la perception des clients. Elle permet aussi d’implanter sa force sur le marché tout en protégeant sa marque. Patagonia se trouve être un excellent exemple pour cela. L’entreprise prend soin de valoriser le travail de chaque personne et prendre en compte le plus de besoins possibles.

 5 tendances à suivre en 2020.

Source : greatplacetowork.com

Troisième tendance : TikTok renverse les standards

L’esthétique d’Instagram s’essouffle, les utilisateurs se lassent des publications génériques de fruits et de beaux paysages retouchés. Sur TikTok, on trouve plus de choses réelles. On compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et c’est lors du Q1 de 2019 que l’application a été la plus téléchargée.

La popularité de l’application apporte de nouvelles problématiques pour aborder la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Le format de courtes vidéos change considérablement la façon de consommer le contenu et rend presque addictif : l’utilisateur passe en moyenne 46 minutes par jour sur l’application. C’est bien plus que n’importe quelle plateforme sociale.

Les attentes ne sont plus tant à la proximité et à connaître la vie des proches. Ici, c’est le mode exploratoire qui prime. Savoir ce que font les gens à l’autre bout du monde… je veux voir des chiens, de la danse, du sport… peu importe. Mais je ne veux pas savoir ce que ma cousine a fait hier soir, ça m’importe peu.

Quelques marques comme Nike commencent à faire usage des influenceurs sur ce média. Si votre cible comprend la jeune génération Z (16-24 ans), il peut être stratégique de garder un oeil sur l’application. Les réseaux sociaux que l’on connaît maintenant connaissent un essoufflement et il est important d’avoir une ouverture sur les nouvelles apparitions du marché qui peuvent accrocher un audience de masse.

 5 tendances à suivre en 2020.

Source : tiktok.com

Quatrième tendance : Les pratiques de marketing se mélangent

La baisse de la portée organique a changé bien des façons d’opérer en terme de marketing. Les changements constants et rapides des règles du jeu forcent les marketeurs à s’ouvrir sur toutes les pratiques stratégiques. Les frontières s’amincissent entre les métiers, ce qui amène les spécialistes à devenir alertes dans toutes les branches du webmarketing.

Les médias sociaux, dans un premier temps utilisés pour renforcer l’image de marque, occupent aujourd’hui une place de choix dans la stratégie de vente. On le voit avec le déploiement et le développement des volets boutiques sur Snapchat, Facebook et Instagram.

Les objectifs à long terme définissent la pérennité de la marque et la satisfaction des clients. Les opérations de ventes ciblent des audiences spécifiques dans l’attente de résultats immédiats. Affiner les canaux de conversion et générer des leads n’est que le 2e objectif des marketeurs, après l’élévation de la notoriété de la marque. Il s’agit de trouver une bonne balance dans l’implication des objectifs à court et à long terme.

 5 tendances à suivre en 2020.

Cinquième tendance : Une meilleure exploitation des données numériques

L’accumulation des données, récoltées à l’aide de multiples canaux numériques, représente une source d’informations encore peu exploitée par les marketeurs aujourd’hui. Il n’existe pas une seule et unique méthode pour les analyser et produire un rapport parfait. Pourtant, en apportant plus de considération à ces données, on peut découvrir des informations essentielles. Comme par exemple pour calculer le retour sur investissement (ROI) avec plus de précision. Les outils de performance marketing sont de plus en plus nombreux et complets. On peut penser simplement à Google Analytics, qui de surcroît, est gratuit, pour suivre le parcours des utilisateurs.

Les modèles d’attribution, encore peu connus et utilisés, servent à déterminer par quel moyen de communication les conversions ont abouties. Actuellement, cette méthode permet surtout de trouver les canaux de marketing levés sur internet, dans la mesure où ceux-ci peuvent être tracés.

Les données sont nombreuses et cachent les solutions à beaucoup de problématiques webmarketing. Il ne s’agit pas de reformuler votre stratégie numérique mais de bien utiliser les outils à disposition pour mieux orienter les futures opérations de ventes ou de performance. Pour cela il est utile de s’entourer de personnes compétentes, comme des analystes de données.

Tendances médias sociaux 2020

Conclusion

Le web est un monde en constante évolution. Il est difficile de suivre toutes les nouveautés et d’évaluer les meilleures pratiques tout en dirigeant un business. Il est avantageux de s’entourer de professionnels du webmarketing pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats.

Chez Kryzalid, nous gardons un oeil ouvert sur les tendances depuis 2001. Confiez-nous votre stratégie numérique pour 2020. Nos experts sauront s’occuper des diverses problématiques de votre entreprise.