Les tendances design web à suivre en 2018
On note un déclin, ou une certaine transformation, du minimalisme. Tant au niveau de la typographie, de la coloration, des formes que des images, tout est plus prononcé, grand, saturé et vous en mettra plein la vue. On assiste ainsi à l’émergence du brutalisme. De son côté, le traitement photo est repensé avec des duotones et des doubles expositions qui vous séduiront. Bienvenue en 2018!
Grilles irrégulières et asymétriques
On a assisté en 2017 à l’explosion de la grille sur le web. D’ailleurs, en mars, la grille CSS a été introduite pour offrir aux créateurs plus d’options. Les mises en page non conventionnelles font rage depuis. L’attrait est grand pour les dispositions asymétriques, distinctives, et parfois, expérimentales. Bien qu’à grande échelle, les structures traditionnelles demeurent, on peut s’attendre à une augmentation de l’utilisation de mises en page non conventionnelles sur le web en 2018. Le besoin de se démarquer étant toujours plus grand, l’importance de créer une expérience unique est au coeur des priorités des entreprises et des designer qui doivent arriver avec des idées originales.
Formes géométriques (cercles, lignes, angles) et formes organiques
En plus de l’explosion de la grille traditionnelle, les cercles et autres formes géométriques remplacent maintenant les traditionnelles formes rectangulaires qui ont dominées les mises en page minimalistes et modernistes des dernières années. On donne une torsion aux boîtes traditionnellement à 90°, on change la perspective avec des diagonales dramatiques. On assiste aussi à la montée des formes organiques, arrondies, à l’allure amœboïde. Tout cela ne veut pas dire que les angles droits vont disparaître. Les lignes droites vont plutôt se mélanger efficacement avec des formes plus organiques et sphériques.
L’émergence du brutalisme dans les tendances design web
Le brutalisme ouvre un espace où les designers peuvent faire ce qu’ils veulent, plutôt que ce qu’ils devraient faire. On laisse alors tomber les bonnes pratiques en design en faveur des effets provocants et, parfois, choquants. Ici, tout est permis. De surchargé à l’excès jusqu’à pratiquement vide, une chose est sûr, on est à chaque fois surpris du résultat. Un site web est même dédié au brutalisme.
Couleurs saturées et dégradés vifs
Une portion de mon article sur les tendances de 2017 portait sur les dégradés. Ceux-ci demeurent présent dans l’univers du web en 2018. Par contre, les couleurs pastel font maintenant place aux couleurs vibrantes et saturées. De son côté, Pantone intronise l’ultraviolet comme couleur de l’année. Cette dernière, comme beaucoup de couleurs qu’on retrouve présentement sur le web, est vive et en met plein la vue. Ces palettes plus vives permettent aux entreprises de se démarquer et attirer l’attention toujours plus réduite des usagers.
Duotone et double exposition
Les images traitées en double exposition, c’est à dire une partie de l’image insérée dans la forme d’une autre, n’est pas un concept né d’hier. On voit ce traitement d’image depuis quelques années sur le web. Mais un nouveau courant où les images sont traitées en duotone, désaxées une par rapport à l’autre, avec une coloration propre à chaque partie, apporte définitivement une touche de fraîcheur et s’approprie à sa façon ce style. Rien de révolutionnaire, mais leur apparition partout sur le web vaut un petit clin d’oeil dans cet article.
Repenser la typographie selon les nouvelles tendances design web
La typographie a toujours été un élément visuel puissant, capable d’ajouter de la personnalité, d’évoquer des émotions et de donner le ton à un concept, tout en véhiculant des informations importantes. Pendant longtemps, le web était limité à quelques polices utilisées ad nauseam. Ce n’est définitivement plus le cas. Des polices plus grandes que nature font surfaces sur les sites web. Contrairement aux images, qui demande une gestion du poids sur mobile, les polices de caractères peuvent grossir à l’infini, sans surcharge de poids.
Sur d’autres sites web, les mots sont déconstruits, les lettres séparées par de grands espaces, ce qui crée un ton visuel distinct. Les typographies sérifs font un retour en force depuis un moment pour notre plus grand bonheur. Plus que jamais, on ose les mix de typographies. Vous doutez de vos choix? Un site web offre des agencements typographiques. On expérimente aussi avec les espacements, les graisses et la hauteur de l’interlignage. La flexibilité qu’on avait avec l’imprimé prend rapidement forme sur le web avec ces nouvelles tendances design web.
Arrière-plans «de particules» et animations SVG
Fini les pages statiques dans les nouvelles tendances design web 2018. Les arrière-plans «de particules» (particle backgrounds) font leur apparition un peu partout sur le web. Ces animations sont des javascript légers qui permettent de créer un mouvements sur la page, le tout sans trop tarder à charger. Une texture légèrement en mouvement, une animation douce, un peu d’effet de bulles, le tout intégré à un concept plus large pour attirer l’attention des visiteurs. On peut aussi attirer l’attention avec des animations SVG qui prennent vie au scroll ou simplement en loop sur la page.
Défilement inattendu et animations inusitées
Grâce aux nouveaux développement sur les navigateurs, les possibilités se multiplient pour engager le visiteur sur un site web. Ici, on ne parle pas d’animation pour attirer le regard mais plutôt d’expérience de navigation. Au scroll, les éléments viennent se placer en position ou se déplacent légèrement. Un pied de page (footer) est dévoilé, d’abord caché derrière la mise en page. C’est au scroll que tout s’anime. L’expérience est ainsi plus satisfaisante et intrigante. Le parallax a toujours une petite place sur le web, bien qu’en perte de vitesse. On cherche d’autres façon d’animer les éléments sur la page. Avec ces nouvelles tendances design web, la créativité devient sans limite.
Applications Web progressives (AWP)
Les applications web progressives ont attiré l’attention en raison de leur relative facilité de développement et les avantages évidents et presque instantanés pour l’utilisateur. Elles utilisent les dernières technologies pour combiner les meilleures caractéristiques du web et des applications mobiles. Les avancées récentes (navigateurs, Service Operators (opérateurs de service), API (interface de programmation d’applications) «cache et push») permettent d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’installer des applications web sur leur écran d’accueil, de recevoir des notifications push et même de travailler en mode hors connexion. Rien de moins!
Intéressé par une refonte de votre site web?
Votre site web ne répond plus aux critères qui définissent les dernières tendances du web, ce qui reflète négativement sur votre entreprise en lui donnant un aspect désuet, comme si vous n’étiez plus pertinent? Kryzalid peut vous aider à atteindre de nouveaux objectifs d’affaire.
Rédaction et sélection finale : Charles Henri
Recherche et préparation des images : Marianne Delasalle