![Que mettre dans le pied de page de son site web?](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2024/12/Journal-Footer.webp)
Que mettre dans le pied de page de son site web?
Selon le stock d’informations qu’on met à disposition sur son site, on donne à son pied de page plus ou moins d’attention. Comme n’importe quel endroit du site, on peut en faire ce qu’on veut mais il existe des conventions que l’on peut suivre. Ces conventions se basent sur ce que les utilisateurs ont l’habitude de voir ailleurs et comment ils vont instinctivement se comporter sur les nouveaux sites qu’ils visitent. Par exemple, on retrouve souvent le logo à gauche et le menu à droite. C’est loin d’être une obligation, c’est simplement courant. La plupart du temps, on met dans les pieds de page les informations de contact. Adresse, téléphone, petite carte Google, une dernière couche de branding avec le plusse beau de tes logo eeeeeet voilà! Un beau petit pied de page, bien classico-classique.
Tick tock, it’s veille o’clock! Absolument oui, il est l’heure de t’emmener en veille numérique et découvrir le merveilleux monde des pieds de page!
Pied de page pleine hauteur : stockez de l’information
Avoir un pied de page d’une pleine hauteur est peu conventionnel mais pas moins recommandé pour autant! Cela peut être très utile lorsqu’on a une navigation très dense. Le large espace permet de lister tous les liens importants du site ou de laisser une place importante au design avec par exemple de jolies grosses formes et de l’information répartie de manière plus espacée.
Cégep de Lévis
![Pied de page - Cégep de Lévis Pied de page - Cégep de Lévis](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/cegep-levis.png)
Superfluid
![Pied de page - Superfluid Pied de page - Superfluid](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/superfluid.jpg)
Centre de services scolaire de Laval
![Pied de page - CSSLAVAL Pied de page - CSSLAVAL](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/csslaval.png)
Something Good
![Pied de page - Something Good Pied de page - Something Good](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/somethinggood.jpg)
Pied de page minimaliste : less is more
Parmi les choix de design, il n’est pas rare de retrouver des pieds de page avec pas ou très peu d’informations dedans. Parfois, il suffit d’y renseigner quelques informations essentielles à la communication : courriel, numéro de téléphone. On peut utiliser un pied de page minimaliste quand on a pas besoin de désengorger la navigation principale avec des liens supplémentaires en bas de page. Parmi les sites qui utilisent les pieds de page, on retrouve principalement des sites vitrines avec une offre précise.
UI Viking
![Pied de page - UI Viking Pied de page - UI Viking](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/uiviking.jpg)
Cambli
![Pied de page - Cambli Pied de page - Cambli](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/cambli-1.png)
Clarity
Animé : design plus poussé
Si le temps, le budget et la technologie le permet, c’est toujours le fun d’avoir de l’animation dans son site internet. Cela relève plus de l’esthétique que de l’utilité, mais pourquoi s’en priver? Suffit de voir les exemples pour donner envie d’avoir les mêmes!
Kappow
Evolution – Deposit Photo
![Pied de page - Evolution Deposit Photos Pied de page - Evolution Deposit Photos](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/evolution-deposit-photo.jpg)
Social : prolongez le contact
Gardez le contact avec vos utilisateurs. Une fois arrivé en bout de page, proposez de garder un lien avec la marque en présentant vos dernières photos Instagram ou vos dernières publications Facebook. Créez ainsi de l’engagement et multipliez vos abonnés.
My Sweet Dreams
![Pied de page - Sweet Dreams Pied de page - Sweet Dreams](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/sweet-dreams.jpg)
Informationnel : partagez l’essentiel
Selon votre domaine, vous pouvez utiliser le pied de page pour faire un résumé des informations importantes relatives à votre activité. Dans l’exemple suivant, le restaurant a ajouté ses horaires d’ouverture et son adresse pour faciliter l’accès à de l’information souvent cherchée.
Azaï Café Nantes
![Pied de page - Azaï Café Nantes Pied de page - Azaï Café Nantes](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/azai-cafe-1.jpg)
Action : engagez les utilisateurs
Le pied de page est par définition, aussi fou que cela puisse paraître, le bas de la page. Cela implique qu’on passe par une variété d’informations avant d’arriver en bas. Après avoir présenté une offre ou un argument, c’est le moment d’engager l’utilisateur dans quelque chose de plus concret : une inscription ou une infolettre par exemple.
GRICS
![Pied de page - GRICS Pied de page - GRICS](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/grics.jpg)
Work Notes
Nutrience
![Pied de page - Nutrience Pied de page - Nutrience](https://kryzalid.net/wp-content/uploads/2020/08/nutrience.jpg)
Laissez libre court à votre imagination mais avant tout, écoutez vos besoins. Votre pied de page peut être une mine d’informations utiles lorsqu’il est bien construit. Chez Kryzalid, on adore faire des beaux pieds de page. Consultez-nous 😉