Utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise

Utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise

Internet est une vitrine mondiale qui permet une proximité sans précédent. Il existe de nombreuses stratégies numériques qui permettent d’utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise.

Beaucoup d’entreprises sont présentes sur toutes les plateformes, ce qui n’est pas mal en soit, mais ça demande du travail, de la réactivité et de la créativité. Faire le tri et choisir celles qui vous apporteront le plus de valeur ajoutée et de proximité avec votre auditoire permet d’améliorer la qualité de votre contenu et d’augmenter votre ROI (return on investment).

Cartes d’identité des réseaux sociaux

Faisons d’abord le point sur les réseaux sociaux les plus populaires, leur rôle, leurs avantages et inconvénients. De cette manière, vous serez mieux outillés pour savoir comment  utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise afin de les arrimer parfaitement à vos objectifs d’affaires.

Facebook

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 2 milliards

Auditoire principal : 25-34 ans

État des lieux : Facebook est le réseau social accueillant le plus d’utilisateurs au monde. Son auditoire est vaste et diversifié en terme d’âge, de culture et de zone géographique. Rassemblant tous les moyens d’expression possibles (photos, vidéos, textes, etc.), il peut convenir à plusieurs types d’entreprise.

Avantages : La plateforme publicitaire de Facebook permet de cibler parfaitement votre auditoire. Son Marketplace vous permet d’utiliser une nouvelle plateforme de e-commerce. Il est possible d’associer sa campagne avec Messenger. Si le format, le contenu et le ciblage sont bons, il y a de grandes chances que votre campagne soit un succès.

Inconvénients : Depuis 2018, l’engagement a chuté suite au changement d’algorithme imposé par Facebook. Le réseau social a voulu renforcer les liens entre les amis au détriment des marques. D’après une étude menée par Buffer sur le sujet, l’engagement aurait chuté de 65%. On compte aujourd’hui plus de 80 millions de pages d’entreprises et cela augmente continuellement le nombre de publications par jour pour se faire remarquer dans la masse. Si votre cible est large, vous pourrez rapidement vous perdre dans le flux d’informations journalières de Facebook. Sans publicité, il est difficile de se faire remarquer à moins d’avoir un contenu d’intérêt riche.

Facebook : Comment utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise

Buffer : la baisse des performances des publications sur Facebook selon leur format.


Instagram

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 1 milliard

Audience principale : 18-34 ans

État des lieux : Il met en avant l’esthétique où plus de 500 millions d’utilisateurs par jour consomment des stories et où 95 millions de photos/vidéos sont postées quotidiennement.

Avantages : Des possibilités créatives quasi-illimitées avec les publications et les stories (celles-ci étant instantanées et éphémères). La plateforme offre des options intéressantes et des statistiques modestes, mais utiles, avec un compte entreprise (gratuit). C’est un excellent réseau pour améliorer votre image de marque et vos relations clients.

Inconvénients : On peut seulement publier des images, des vidéos et des photos accompagnées d’un texte, sans lien externe cliquable, ce qui ne correspond pas nécessairement au besoin de toutes les entreprises. Il faut alors trouver un axe de communication permettant la publication de ce type de contenu en image, établir un style visuel et créer un lien avec les autres publications faites sur les autres réseaux sociaux qu’on utilise. Il est plus facile d’atteindre un auditoire féminin que masculin.


LinkedIn

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 303 millions

Auditoire principal : 26-34 ans

État des lieux : C’est le réseau social reconnu des professionnels. Il est orienté sur la carrière, les réseaux d’affaires et diffuse des nouvelles relatives au domaine de l’emploi.

Avantages : S’adresse aux professionnels. L’endroit idéal si vos activités se concentrent sur le B2B. C’est l’endroit par excellence pour développer son personal branding si vous êtes une start up ou vous-même une composante de votre marque. Vous pouvez également vous positionner comme influenceur dans votre milieu en mettant l’accent sur vos innovations technologiques ou autres. LinkedIn vous permet de partager des articles approfondis qui peuvent vous aider à établir un lien avec vos relations et à établir un suivi basé sur vos connaissances du secteur. Les publications s’affichent beaucoup plus longtemps que sur toutes autres plateformes sociales majeures. Les gens ont un meilleur comportement et ont beaucoup moins de chances de débuter une confrontation ou d’être négatifs à l’égard d’une publication. LinkedIn est moins personnel et les gens sont généralement plus disposés à vous suivre ou à communiquer avec vous. Vous pouvez développer votre réseau plus rapidement.

Inconvénients : Vous ne pourrez pas atteindre un public plus jeune qui n’a pas encore commencé de carrière ou qui ne cherche pas à réseauter de manière professionnelle. La publicité sur LinkedIn est encore assez chère et moins performante que d’autres plateformes qui peaufinent leur processus depuis plusieurs années. LinkedIn a des règles non divulguées en matière de publication, ce qui signifie que la publication la plus innocente peut être retiré sans aucune explication. Vous pouvez uniquement publier une mise à jour de statut de 600 caractères.


YouTube

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 1,9 milliard

Auditoire principal : 16-24 ans

État des lieux : YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google et le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Le mobile occupe 70 % du visionnement.

Avantages : C’est une bonne plateforme pour développer sa visibilité. Elle permet d’héberger du contenu partageable sur vos autres plateformes. Fonctionnant comme un moteur de recherche, vous avez la possibilité de renforcer votre présence en proposant du contenu ludique et plus facilement consommable.

Inconvénients : Partager du contenu sur YouTube prend beaucoup de temps et de préparation. Il ne s’agit pas de publier une offre ou une promotion. YouTube est plus enclin à l’information, l’enseignement ou le divertissement. La plateforme requiert un contenu vidéo riche d’intérêt pour accrocher son auditoire.


Pinterest

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 250 millions

Auditoire principal : 26-34 ans | principalement féminin

État des lieux : Comme YouTube, le réseau fonctionne comme un moteur de recherche dans lequel on trouve des images et quelques vidéos. L’esthétique est largement de mise ici.

Avantages : Si vous êtes une entreprise dont l’ADN inclut une forte composante esthétique, cette plateforme est faite pour vous. L’auditoire de Pinterest est à la recherche d’inspiration, souvent prêt à passer à l’action pour un événement. C’est une opportunité en or de pouvoir se trouver au bon moment au bon endroit (déco, repas, mariage, vêtements, accessoires et plus encore).

Inconvénients : En dehors de ces thèmes et d’un auditoire féminin, il vous sera difficile d’évoluer efficacement sur ce terrain.


Twitter

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 335 millions

Auditoire principal : 25-44 ans | 55% hommes, 45% femmes

État des lieux : Très souvent, Twitter est soit adoré, soit délaissé. La preuve en est que la moitié des utilisateurs n’ont jamais tweeté.

Avantages : Idéal si vous souhaitez faire passer des messages relativement courts. Au départ 140 caractères de long, on peut maintenant aller à 280 caractères pour chaque publication. L’ajout d’image a aussi grandement aidé à égayer les publications. La plateforme est souvent utilisée pour la transmission de liens externes à des pages web (actualités, blogues, etc.). C’est un réseau plutôt «corporatif» à tendance expéditive. On y trouve plus de viralité que sur les autres réseaux. C’est une bonne plateforme si vous avez beaucoup de contenu à partager et cela fonctionne bien pour le B2B.

Inconvénients : La fréquence des publications nécessite un réglage minutieux. Si vous publiez rarement, votre public sera moins susceptible de voir vos publications par rapport aux autres flux. Publiez trop souvent et vous risquez de perdre des abonnés puisque vos messages prendront trop de place dans le fil d’actualité de vos abonnés. Trouver le bon équilibre peut s’avérer une tâche délicate, nécessitant à la fois du temps et de l’analyse. Une présence sur Twitter crée aussi la possibilité pour les clients de se plaindre publiquement d’un produit ou d’un service. Les commentaires négatifs peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise. Cependant, le traitement correct des plaintes peut avoir un impact positif sur votre réputation.


Snapchat

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 291 millions

Auditoire principale : 13-17 ans

État des lieux : Réseau qui a déjà été au sommet de sa gloire. Il continue à être populaire, mais est restreint par son compétiteur direct Instagram qui offre la même option de photos éphémères.

Avantages : C’est une plateforme idéale si votre public cible se trouve être des adolescents. 3 milliards de Snap sont envoyés quotidiennement. Les nombreux filtres et autres options laissent libre court à votre créativité. Snapchat ne vous permet pas de partager du contenu comme sur Facebook et Twitter. Si vous êtes un entrepreneur, vous pouvez utiliser Snapchat pour promouvoir des produits et services auprès de vos abonnés. L’application permet une interaction étroite avec les consommateurs potentiels et les tient au courant de votre marque. Vous pouvez facilement interagir avec vos abonnés à un niveau personnel et afficher vos informations quotidiennes ou en coulisses.

Inconvénients : Le réseau social a perdu quelques millions d’utilisateurs, suite à sa mise à jour en 2017. L’auditoire est plutôt jeune. Votre contenu doit donc être accrocheur en peu de temps (10 secondes). Puisque le format est court, votre message doit l’être aussi. Il n’est pas facile de savoir si votre public cible a visionné votre publication ou votre annonce, ou s’il l’a simplement ignoré, sauf s’il vous envoie un message directement. Les histoires et les vidéos de Snapchat sont automatiquement supprimées après 24 heures. Vous devez enregistrer manuellement le contenu sur votre appareil pour une utilisation ultérieure et le mettre à jour quotidiennement.


Vimeo

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 240 millions

Auditoire principal : 20-35 ans

État des lieux : Vimeo continue de croître, notamment grâce à sa mise à jour en 2017 de la vidéo en live streaming, intitulé Vimeo Live.

Avantages : Plus professionnelle que YouTube en terme de plateforme de vidéos, Vimeo permet de mettre de l’avant des vidéos promotionnelles, professionnelles et cinématographiques. Vous pouvez créer des URL personnalisées, son encodage vidéo est sans faille, sa qualité d’image est superbe et aucune annonce n’est affichée. L’option de lier le tout au réseau Linkedin est simple et efficace, et permet de générer plus d’achalandage. En ayant un compte premium, les statistiques de vos vidéos sont disponibles (et/ou, vous pouvez les relier à votre compte Google Analytics, si vous le désirez).

Inconvénients : Les chaînes illimitées ne sont disponibles qu’avec un compte Pro. Vous ne pouvez obtenir des données analytiques approfondies qu’avec les comptes Pro et Business. Les budgets et les coûts mensuels doivent être pris en compte si vous optez pour les comptes Pro et Business car ça peut rapidement devenir coûteux. Vimeo a moins de trafic que YouTube, cela doit être pris en compte si vous envisagez d’atteindre.

_____

Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de notre société (le mot le dit, réseaux sociaux). Toutefois, assurer adéquatement leur utilisation s’avère plus ardu que ce que l’on croit. Voici donc, dans une perspective marketing, certaines forces et faiblesses des réseaux sociaux à considérer.

Les forces des réseaux sociaux

+ de 80% des consommateurs s’informent sur le web avant d’acheter un produit

Les consommateurs passent par les réseaux sociaux pour obtenir des rétroactions diverses sur un produit (par Instagram ou bien sur Facebook, par exemple). L’influence de vraies personnes engagent les consommateurs à obtenir le produit recherché, si les rétroactions s’avèrent positives.

Aussi, le public s’informe sur les événements. Pensons juste à tou.tv qui annonce sur Instagram le lancement d’une nouvelle série ou met l’accent sur un épisode.

Les budgets marketing numérique vont encore connaître une croissance dans les 12 prochains mois en ce qui concerne la publicité sociale, la vidéo en ligne et l’engagement social

Les consommateurs considèrent de plus en plus le web et les réseaux sociaux pour effectuer leurs recherches. Il est donc indéniable que le taux d’utilisation va continuer de croître pour ces nouveaux canaux. Afin de personnaliser votre service numérique, la publicité vidéo et la génération de leads en ligne, tout doit désormais impérativement passer par votre marketing numérique. Les budgets diffèrent d’une entreprise à l’autre, considérant que la cible visée et le marché sont différents pour chacune.

74% des 16-24 ans utilisent leur téléphone intelligent en tout temps

Les consommateurs réalisent leurs recherches sur le web avec leur téléphone, ce qui veut dire que les applications pour les réseaux sociaux permettent d’obtenir une clientèle fixe et d’en connaître davantage sur celle-ci (par exemple, avec les statistiques de téléchargement, de connexion, de navigation et plus encore).

90% des données qui ont été créées depuis les deux dernières années, l’ont été grâce aux réseaux sociaux

C’est grâce aux réseaux sociaux si nous pouvons désormais recueillir un maximum d’informations à propos des gens, de leurs données et de leur parcours sur le web. Ainsi, vous pouvez mieux identifier les besoins et les appréciations de vos utilisateurs acquis et à convertir.


Les faiblesses des réseaux sociaux

Seulement 1.14% du trafic e-commerce provient des réseaux sociaux

Dans un article précédent, nous vous parlions de l’importance de maximiser la qualité du contenu sur votre site web pour obtenir un meilleur rendement dans le SEO. Cette méthode permet d’attirer plus de consommateurs à venir visiter votre site web. Les réseaux sociaux, aussi pertinents qu’ils soient pour l’obtention de visibilité, restent moins efficace quant à l’augmentation de trafic, si vous n’employez pas les bons mots, n’identifiez pas la bonne cible et si vous n’utilisez pas les outils de statistiques ou de publicités mis à votre disposition.

85% des entreprises ne divulguent pas les résultats et leurs activités sur les réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux sont utilisés par une très grande majorité d’entreprises, celles-ci ne dévoilent pas nécessairement leurs réussites ou leurs activités. Pourtant, les réseaux sociaux servent justement à humaniser les entreprises. Les 5@7 du bureau, les anniversaires et/ou fêtes spéciales, les lunch and learn et autres événements peuvent servir à rendre une entreprise beaucoup plus attrayantes et vivantes.

Le massmailing continu d’être le meilleur moyen d’obtenir une conversion

Plusieurs d’entre nous, tout âge confondu, possèdent un courriel. Le massmailing (ou infolettre) reste l’outil qui offre le plus haut taux de conversion, considérant que la personne qui adhère à l’infolettre a délibérément envoyé son courriel afin d’être tenu au courant des faits et gestes de l’entreprise en question.


Utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise

Déterminez le public cible de votre entrepris. Faites un persona selon votre offre. Vous serez plus en mesure de comprendre votre clientèle et de bien la cibler.

Regardez ce qu’il se dit sur votre entreprise et sur votre concurrence pour améliorer votre image (ou la soutenir) et afin de ne pas copier votre concurrence (ou pour vous démarquer).

Fixez-vous des objectifs pour établir votre visibilité, pour acquérir de nouveaux clients, pour fidéliser la clientèle et pour mieux la cibler.

Préparez des stratégies selon vos objectifs. Après avoir fixé vos objectifs, il est impératif d’établir votre stratégie numérique. Vous pouvez, par exemple, préparer un calendrier éditorial pour planifier vos publications.

Choisissez les bons réseaux sociaux. Avec toutes les informations que vous avez dans cet article, vos objectifs et la mise en place de votre persona, vous serez en mesure de faire le choix des médias sociaux qui vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Identifiez les outils qui pourraient vous permettre d’identifier ou d’obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise. Par exemple, avec un calendrier éditorial, avec des statistiques qui permettent de visualiser le comportement de votre clientèle (Google Analytics, notamment) et avec des testeurs de keywording, comme Moz.

Préparez votre arrivée sur les réseaux sociaux avec, par exemple, un événement de lancement, une promotion d’un nouveau produit, une campagne d’envergure, des sondages et plus encore.

Communiquez avec votre auditoire avec des questions ou des réponses aux commentaires émis. Votre auditoire aime faire partie intégrante de votre entreprise en donnant sa rétroaction.


Chez Kryzalid, nous comprenons vos enjeux. Faites-nous part de vos objectifs et nous saurons orienter votre stratégie numérique pour utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise. Cibler votre auditoire est une priorité pour améliorer l’impact de votre message.

Sources:

Blog du modérateur : www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/

BtoB Marketers : www.btobmarketers.fr/social-media/social-media-forces-et-faiblesses/

Evolution net : www.evolution-net.com/blog/comment-reussir-limplantation-dune-entreprise-sur-les-reseaux-sociaux/

Les Echos : www.lesechos.fr/27/09/2017/lesechos.fr/030624204203_vimeo–le-concurrent-de-youtube–accelere-dans-le-live-streaming.htm

Inc.com : https://www.inc.com/young-entrepreneur-council/the-pros-cons-of-linkedin-marketing-in-2018.html

*Le masculin a été employé afin d’alléger le texte.