Le SXO : une autre facette du référencement web
Définition du Search eXperience Optimization
Mélange entre le SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience), le SXO (Search eXperience Optimization) est une façon d’améliorer son référencement en actionnant des leviers agissant sur l’expérience utilisateur. Le référencement de contenu a atteint ses limites au vu de la quantité d’informations sur le web. De plus, Google instaure des nouvelles règles dans le but de mieux servir les utilisateurs.
Cela implique que les moteurs de recherche favorisent les sites internet dont l’expérience utilisateur est soignée. Le but étant d’offrir à celui-ci l’information la plus pertinente quant à sa recherche et ce, dans les meilleures conditions de navigation.
Méthodologie : les bonnes pratiques du SXO
Le SXO est une approche à adopter dans la conception de votre site internet. C’est aussi le temps de mettre en lumière la qualité de votre offre! Il existe plusieurs façons d’améliorer son site web d’un point vue expérientiel/référencement.
Voici donc les éléments à retenir du SXO pour améliorer votre site web :
Qualité de contenu
L’élément principal d’une bonne expérience utilisateur est de veiller à la qualité de son contenu. Les textes, les images et autres médias. Veillez à la clarté et la pertinence de chaque éléments. La quantité de textes et d’images ne fait plus l’objet d’un bon référencement. Ayez des dialogues simples et clairs, renseignez la nature de vos médias pour favoriser l’accessibilité et la lecture de l’information.
Favoriser la recherche universelle
Soignez le contenu des extraits de pages avec des phrases courtes et explicites à référencer. En utilisant par exemple votre extension Yoast SEO, si vous êtes sur WordPress, vous serez guidé pour bien gérer le tout. Cet extrait sert à apporter plus rapidement des réponses que l’utilisateur cherche et les moteurs de recherche favorisent l’apparition immédiate de ces informations.
Optimiser son référencement local
Le SXO, c’est aussi étendre sa visibilité en utilisant tous les outils de Google comme Google Maps, Google My Business, Réserver avec Google (pour les hôtels et restaurants). En renseignant toutes les informations nécessaires sur ces outils, vous permettez à Google de vous trouver plus facilement et vous multipliez les points de contact possibles avec les utilisateurs.
Installer des outils de tracking
Certains outils comme les heatmaps ou l’eye tracking vous aident à enregistrer le comportement des utilisateurs sur votre site. Cela vous permet de relever vos propres bonnes et mauvaises pratiques afin des les corriger ou de les soigner.
À quoi s’attendre en soignant son SXO
Pour des raisons simples et évidentes, l’ergonomie est un des leviers principaux du webmarketing. Une architecture d’information claire et légère permettra aux moteurs de recherche de trouver facilement le contenu recherché dans vos pages pour mieux servir l’utilisateur. En plus d’offrir un contenu à plus d’utilisateurs, vous obtiendrez la satisfaction de vos visiteurs. Cela facilite la conversion selon vos objectifs (achat, panier, partage, infolettre, etc).
Chez Kryzalid, nous travaillons pour améliorer votre référencement, peu importe votre secteur d’activité. Nous connaissons tous les outils qui vous aideront à performer sur les moteurs de recherche afin de cibler le public souhaité. Après tout, l’ergonomie est une problématique centrale dans la conception de sites web. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une rencontre et analyser vos besoins.