L’utilisation des réseaux sociaux dans le e-commerce

L’utilisation des réseaux sociaux dans le e-commerce

À force d’adaptation, la plupart des médias sociaux ont développé des fonctionnalités e-commerce intéressantes. Les entreprises s’en emparent pour soumettre leurs offres directement aux utilisateurs cibles. C’est un moyen de toucher un grand nombre de prospects et de multiplier les points de vente et points de contacts. Chaque média social présente des plateformes commerciales avec des fonctionnalités différentes. Voici comment bien utiliser les réseaux sociaux dans le e-commerce.

Facebook

L’espace de vente le plus connu de Facebook est probablement son Marketplace, connectant de manière géographique les particuliers cherchant à vendre ou acheter des produits usagés. Pour les entreprises, il existe une section Boutique qu’il faut activer à partir de sa page. On y fait moins souvent face en tant qu’utilisateurs, car l’algorithme de Facebook ne favorise pas l’apparition des pages entreprises dans le fil d’actualités.

La boutique permet de proposer des produits en vente directement sur votre page. C’est une porte d’entrée supplémentaire vers votre site e-commerce. L’onglet Boutique, sur le côté, donne accès à la liste des produits que vous souhaitez mettre en avant. Chaque produit dispose d’un bouton d’appel à l’action (CTA) vers sa propre page sur le site.

E-commerce sur Facebook

Instagram

Instagram propose aux entreprises d’étiqueter leurs produits directement sur leurs publications ou stories. Il existe également une partie boutique où l’utilisateur peut naviguer et s’abonner aux boutiques qu’il désire pour constituer un feed spécialement conçu pour magasiner. Cependant, l’avantage d’Instagram est de soumettre des produits en vente aux utilisateurs sans qu’ils n’aillent dans un espace boutique. Ça apparaît directement dans leur feed, et ce, de façon non intrusive. S’il est intéressé, il peut facilement trouver l’information et s’il ne l’est pas, il passe simplement son chemin.

Le paiement via plateforme n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis ou pour certaines entreprises. La plateforme tend à évoluer vers un espace e-commerce plus complet. 

E-commerce sur Instagram

Snapchat

Snapchat propose un espace de vente assez complet pour les marques. Il est possible de magasiner directement sur la plateforme en se constituant un panier et de compléter l’achat sur le site de l’entreprise. Les plus grandes marques se trouvent mises en avant dans l’espace boutique mais il suffit d’une recherche pour choisir celle que l’on souhaite.

E-commerce sur Snapchat

Les avantages d’ouvrir sa boutique e-commerce sur ses réseaux sociaux

Utiliser les médias sociaux pour multiplier ses points de vente et toucher un plus grand nombre de prospects est une pratique appelée le « Social Selling ». C’est aujourd’hui devenu passage quasi obligatoire pour toutes les entreprises disposant d’une plateforme de e-commerce.

Avoir une boutique rattachée à ses réseaux sociaux permet de garder un contact permanent avec ses clients ou prospects. De cette façon, plutôt que de les attirer en boutique, vous leur proposez directement un showroom de vos produits là où il se trouvent. Grâce à cela, on se détache définitivement des anciennes méthodes comme le démarchage téléphonique, désagréable pour les employés comme les prospects. Cette évolution permet une amélioration des relations entre l’entreprise et les clients, d’accroître le nombre de leads et de raccourcir les cycles de vente.

Il est possible d’ajouter seulement quelques produits, comme une gamme ou une collection promotion, par exemple. Cela peut aider à gérer vos stocks sur une période définie. De plus, vous pouvez aisément bénéficier du feedback grâce aux outils d’analyse statistiques proposés par chaque média social.

Chez Kryzalid, nous connaissons parfaitement le potentiel profitable de chaque réseau social. Laissez-nous le soin d’optimiser votre plateforme de e-commerce pour vos réseaux sociaux.